Les Fake News ou Infox en français sont de fausses informations qui circulent dans le but de manipuler ou tromper l'auditoire. Ce phénomène n'est pas nouveau mais, avec l'avènement d'internet et des réseaux sociaux, les Fake News ont atteint leur paroxysme et sont devenues un sujet actuel majeur.
Au cours de cette quinzaine, la Médiathèque Elie Chamard et la Bibliothèque Universitaire vous proposent ainsi d'interroger de façon ludique votre esprit critique. Venez décoder le vrai du faux, débattre et échanger autour de cette thématique !
Exposition "Histoires de fausses nouvelles"
Réalisée par le Centre de liaison de l'enseignement et des médias d'information en association avec la Bibliothèque Nationale de France.
Cette exposition pédagogique, en affiches, propose des outils et des pistes de réflexion permettant de se repérer, de trier, d’identifier les sources et l’information pertinente.
» Mardi 2 au samedi 13 novembre : Médiathèque – Espace E-changes
» Mardi 2 au samedi 13 novembre : Bibliothèque Universitaire
Escape game "Panique dans la bibliothèque"
Mêlant sciences et investigation, cette enquête grandeur nature invite tous les curieux et curieuses, petits et grands, à vivre une expérience originale et ludique. Votre mission ? S’appuyer sur votre sens de l’observation, le travail d’équipe et un esprit critique pour déconstruire une vague d’idées reçues diffusées par un groupe se faisant appeler "Les Obscurantes". Mais attention, l’horloge tourne… Il vous faudra aller vite pour achever ce défi !
»Mercredi 3 novembre et vendredi 5 novembre
1 séance par jour à 14h – Médiathèque Élie Chamard (salle de travail en groupe) – Cholet. Public familial à partir de 12 ans / 7 personnes maximum par séance / Durée 1h30.
»Lundi 8, mardi 9, mercredi 10 et vendredi 12 novembre
2 séances par jour à 13h et 17h – Bibliothèque Universitaire – Cholet. Public étudiant / 7 personnes maximum par séance / Durée 1h30.
La rumeur d'Orléans
Film documentaire réalisé par Stéphane GRANZOTTO.
En 1969, une rumeur se répand à Orléans. Des jeunes femmes seraient enlevées dans les cabines d'essayage de la ville. Comment naît une rumeur ? Pourquoi a-t-elle pris pour cible des commerçants juifs ? Comment s'est-elle arrêtée ? C'est ce que nous explique ce film documentaire. Cette projection sera suivie d'un débat avec l'association Report'Cité, spécialisée dans l'éducation aux médias.
Projection organisée dans le cadre du "Mois du film documentaire", soutenu par le BiblioPôle.
» Samedi 13 novembre, 15h – Médiathèque Élie Chamard – Espace médiation – Cholet