Le Musée d’Art et d’Histoire présente une exposition consacrée à l’artiste Michel Carrade, disparu en 2021.
Les bandes verticales, le rythme, la couleur et la lumière sont les éléments de l’univers de Michel Carrade. Utilisés ensemble ou séparément, ils sont le fil conducteur de ses recherches.
Membre du groupe de l’École de Paris, il s’inscrit d’abord dans le mouvement de l’Abstraction lyrique. En 1969, un voyage à New York bouscule sa manière de peindre. Il y découvre Marc Rothko et Jackson Pollock, dont le travail, dépouillé de tout sentimentalisme, utilise la couleur et le geste pour eux-mêmes.
Il libère alors sa peinture de tout élément dessiné et se concentre sur la couleur, son énergie et ses vibrations. Et part en quête de lumière. Comment la saisir ? Les bandes verticales colorées, jointes bords à bords ou légèrement espacées, s’attirent ou s’opposent, se fondent ou se confrontent dans un seul but : irradier la toile afin d’intensifier le vivant.
Couleurs et rythmes, lumière et variations sont les éléments constitutifs d’une exposition qui fait appel autant à la musique qu’aux arts visuels pour rendre présent un rapport à la vitalité.
Sans réservation mais places limitées