Le spectacle retrace les aventures d’un couple que la vie et l’Histoire, par leurs épreuves, séparent et rassemblent à nouveau.
En toile de fond, la guerre et un régime totalitaire que la compagnie ne souhaitait placer dans aucune époque ou région précise au début de son travail de création. Mais, rattrapée par l’actualité – Alexander, le jongleur de l’équipe est ukrainien – la compagnie ne pouvait ni ne voulait ignorer cette réalité.
Leur volonté n’est cependant pas de bloquer Palianytsia dans les frontières ukrainiennes. Cette guerre fratricide qui les touche si intimement aujourd’hui nous rappelle combien les différentes périodes sombres de l’Histoire, avec leurs lots de régimes répressifs, de propagande et d’absurdité, peuvent à tout moment resurgir.
Les musiques, jouées en live, sont teintées de folklore argentin, de swing manouche, de tropicalisme afro, de folie balkanique et de raffinement oriental.
La compagnie Zalataï, s’appuyant sur une technique circassienne de très grande qualité, nous livre ici un spectacle plein de poésie et d’espoir.
Trombone – tuba – composition : Benjamin Lebert
Percussions – composition : Aurélien Lebreton
Accordéon – composition : Jean-Sébastien Hellard
Jonglage : Alexander Koblikov
Corde lisse – équilibres – multicordes : Charlotte De La Bretèque
Collaboration artistique : Pascaline Hervéet