Avec la disparition des commerces et services publics au cœur des petites communes, il reste peu d’espace propice à la mixité sociale. Le festival Les Débroussailleuses, crée et organisé par le Cirque du Docteur Paradi, est né de ce constat.
Comment susciter la rencontre ? Comment défricher, créer un paysage, où chacun, chacune, se sente à sa place, libre d’échanger, de s’enrichir, de partager avec ses voisins, un spectacle, un repas, un atelier d’initiation, une balade à cheval… ? Comment tisser des liens entre ce qu’on oppose trop souvent : Culture et agriculture ? Travail des mains et travail de l’esprit… Divertissement et connaissance… Tradition et innovation…
Comment redonner l’envie d’être curieux, de découvrir, sans avoir peur de ne pas comprendre ? Comment ratiboiser, tailler dans les idées reçues ? Comment reprendre confiance en notre savoir, en nos compétences ? Comment reprendre conscience du fait, que nous sommes tous aussi honorables et précieux ? Nous, artistes, aide-soignant(e)s, chercheurs(euses), agriculteurs(trices), chirurgiens(iennes), ouvriers (ières), patron(nes), instituteurs(trices) , sans emploi, etc… Qu’il n’y a pas La Culture, mais les cultures.
À travers une programmation diversifiée, chansons, musiques, petites formes circassiennes, arts équestres, mais aussi expositions, ateliers, lectures, repas, projections… Le Cirque du Dr Paradi souhaite toucher tous les âges, tous les genres.