Diplômées de l’École supérieure d’Art et de Design TALM*, Anaïs Beaumier et Margaux Pleyer dialoguent avec les collections d’art du musée en exposant plusieurs oeuvres, sur deux parcours distincts.
Dans le cadre de la résidence Itinérance activée à Cholet, en partenariat avec l’École d’Arts du Choletais et l’École supérieure d’Art et de Design TALM d’Angers.
Les deux artistes proposeront un atelier famille lors de la Nuit des Musées
À partir de ces expériences et de son environnement, elle questionne l’image comme moyen de communication pour rendre accessible et sensible une autre forme de langage. Elle s’affranchit des mots, les lignes de notre vocabulaire se disloquent et s’effacent, laissant émerger corps et matières. Un langage suggéré, une logique intuitive où la composition et la métamorphose font naître une narration.
Ce langage graphique s’articule à travers plusieurs médiums : volumes, peintures, animations, éditions, gravure...
Tout commence par des trouvailles : puiser dans l'existant, se saisir des choses oubliées, dans ces explosions du passé dans le présent… Tout se poursuit par des gestes : le déplacement, le montage, l'entrecroisement, et la traduction, reproduction productive. Le travail de Margaux Pleyber tire des fils et dessine des trajectoires entre l’intériorité du souvenir et l’extériorité du vieillissement, passages du temps dans le retour des choses.