L'art concret ou géométrique doit beaucoup à des artistes internationaux fréquentant les scènes allemande et française, particulièrement réceptives à cette forme de création.
Si les figures géométriques sont comme une marque de fabrique pour toutes ces oeuvres, la part laissée au hasard par les artistes eux-mêmes est un autre élément clé pour comprendre un tel univers artistique. Mais devine-t-on la puissance des concepts mathématiques et la prouesse des programmes informatiques mis en action lors de la conception et de la réalisation de ces peintures, sculptures et installations ?
L'exposition réunit des créations marquantes produites par des artistes reconnus ainsi que des oeuvres récentes dues à de jeunes artistes, avec pour objectif de mettre en lumière quelques concepts scientifiques qui irriguent, de manière parfois évidente, mais le plus souvent de façon souterraine, ces travaux.
Dans un espace "laboratoire" intégré à l'exposition, les visiteurs peuvent se confronter, de manière ludique, à quelques théories mathématiques et algorithmes informatiques.
Sans réservation mais places limitées