Le concours national de dressage se déroule à l’hippodrome de Clénet où sont attendus 350 cavaliers pour tout un week-end de spectacle équestre.
Organisé par Vendée EquiEvents, de ce vendredi 18 à ce dimanche 20 juin, de 8h à 18h, ce concours annuel est désormais un événement incontournable pour les fans d’équitation et d’art équestre. "Depuis 2015, l’association a pour but de promouvoir les disciplines méconnues en organisant des compétitions, précise Valentin François, président de l’association. Vendée EquiEvents peut maintenant se féliciter de voir se déplacer chaque année des cavaliers de renommée internationale et, ainsi, de susciter de nouvelles vocations."
Durant ces trois jours, les cavaliers, venus de toute la France, vont disputer différentes épreuves : grands prix, en musique, amateurs ainsi que pour les jeunes chevaux.
La discipline du dressage est l’art de mettre en scène la relation entre le cavalier et son destrier. Cette pratique demande beaucoup de concentration et de rigueur afin d’obtenir ces moments magiques où le cheval semble danser au rythme de la musique. Le dressage constitue aussi une base pour faire progresser les qualités du cheval comme la locomotion, la souplesse et l’équilibre. Plusieurs animations seront proposées et les spectateurs pourront également profiter d’une buvette mise en place par les bénévoles.