Proposé par le Conservatoire du Choletais et les Communes de Saint-Paul-du-Bois et Chanteloup-les-Bois
Chanter, jouer de la musique est une activité qui a un sens. Elle accompagne les évènements de la vie, les activités du quotidien, elle est aussi un témoignage de l’Histoire et des histoires de vie.
Le nom CHJASSI (prononcé TIASSI signifie « Sentiers » en Corse) exprime l’image des chemins qui mènent de la mer à la montagne, en passant par le maquis, la plaine ou encore les déserts.
Ce sont les sentiers d’un patrimoine qui explore les répertoires de tradition orale des cultures latines, principalement corse.
Chjassi est un duo guitare-voix composé de Sandra Casanova-Baron au chant et Delphine Baron-Casanova à la guitare. Il est accompagné de Laure Zanotti au violon, Louise Ollivier à la harpe, Christophe Chevallier à la guitare et au théorbe, Jean-Pierre Florent au bandonéon, tous quatre enseignants au Conservatoire du Choletais, et de Laurent Khider, comédien et chanteur.
Cet ensemble musical acoustique réalise tous les arrangements des pièces interprétées en s'attachant à conserver l'essence même de leur caractère originel mais pas seulement.
Se déclinant sous de multiples formes, ce projet se définit par sa volonté d'ouverture, de rayonnement et de transversalité ainsi que par son attachement aux cultures du monde.