Carnaval des animaux - Camille Saint-Saëns / Pierre et le loup - Serguei Prokofiev
La découverte de deux grands classiques sous le regard de l'orgue hybride
Ce concert vous invite à découvrir en famille, ou à entendre d'une oreille curieuse et joyeuse, ces deux transcriptions pour orgue de deux chefs d'oeuvre de fantaisie musicale et animalière. Le Printemps des Orgues
aime les rencontres artistiques insolites et ces dernières le lui rendent bien. Mis en scène avec truculence par Camille de La Guillonnière, l'acteur-récitant Frédéric Lapinsonnière et le titulaire des Grandes Orgues de Saint-Eustache à Paris Baptiste-Florian Marle-Ouvrard, font la paire.
Ce dernier, figure majeure de l’école d’orgue française actuelle, dévoile à cette occasion ses talents cachés de comédien.
Le Carnaval des animaux, suite pour ensemble instrumental, illustré ici par les textes de Francis Blanche, prend vie grâce à la complicité des deux interprètes, dotés de quelques accessoires bien choisis, qui excellent à révéler l'humour et la poésie de Camille Saint-Saëns.
Les mêmes forces vives - Frédéric Lapinsonnière et Baptiste-Florian Marle-Ouvrard - s'emparent avec autant de facétie d’une autre oeuvre ludique et fantaisiste : le conte symphonique Pierre et le Loup de Sergueï Prokofiev, L'orgue y entonne les cordes de Pierre, l’oiseau-traversière, le canard-hautbois, la clarinette dans la luette du chat et les puissants corps lupins pour notre plus grand bonheur.
Mise en scène de Camille de La Guillonnière
Baptiste-Florian Marle-Ouvrard, Orgue
Frédéric Lapinsonnière, Comédien
Jérôme Bouffandeau, Mise en lumière
Théâtre Régional des Pays de la Loire
Séances scolaires jeudi 4 mai à 10h30 et 14h30