Le Parc oriental célèbre Kodomo no hi, la fête traditionnelle des enfants au Japon, en ce début du mois de mai, à partir duquel le jardin ouvre également en soirée.
Après Hanami, c’est Kodomo no hi, littéralement la journée des enfants au Japon, fêtée le 5 mai, qui s’empare du Parc oriental, de ce samedi 6 à ce lundi 8 mai. La coutume veut que l’on hisse des koï nobori (banderoles de carpe en japonais) au sommet d’un bambou et au pied de sa maison pour célébrer les enfants qui y habitent. Pour l’événement, les villes japonaises réalisent de grandes guirlandes composées d’une multitude de koï nobori qu’elles positionnent au-dessus des rues, des chemins, des prairies ou des rivières. Au Japon, la carpe symbolise l’amour, le succès, le courage, la bonne croissance et la longévité. À cette occasion, les parents souhaitent à leurs enfants bonheur, prospérité, joie et santé.
Durant ces trois jours, trois animations seront proposées:
Le mois de mai donne également le coup d’envoi des visites nocturnes du parc (53 dates jusqu’à fin septembre). Ces promenades de nuit poétiques, pour toute la famille, sont l’occasion d’apprécier le jardin avec un autre regard, d’autres impressions.
Vishnu et Lackmi, les gardiens du parc, invitent le visiteur à les suivre dans la nuit, lui proposant de s’arrêter à six stations. À chacune, une histoire est contée. Ainsi le promeneur va de légende en légende, à son rythme, à son envie, éclairé de son lampion.