Fil d'ariane : Accueil/Chaines thématiques/Aérodrome/Aérodrome - Les événements

Aérodrome - Les événements

10/03/2020 - Lu 64110 fois
Retrospective des événements et manifestations qui ont eu lieu à l'aérodrome de Cholet.

6eme meeting aérien - Photo : Ronald Guérin

2009

Les 26 et 27 septembre se sont tenues les journées portes ouvertes de l'aérodrome. Deux journées qui furent une totale réussite et ce pour plusieurs raisons :

  • une telle manifestation n'avait pas pu être organisée depuis 2003. Il y avait donc une attente de la part du public
  • une météo exceptionnelle
  • toutes les associations et sociétés de l'aérodrome ont participé, et leurs adhérents se sont mutuellement aidés pour assurer un bon fonctionnement
  • un record en termes de personnes ayant effectué un baptême de l'air (plus de 600) comme en termes de mouvements sur l'aérodrome (760 mouvements en deux jours, les propriétaires d'aéronefs basés ayant pu voler sans restriction lors de ces deux journées en plus des appareils effectuant les baptêmes)
  • le repas organisé pour les pilotes de l'aérodrome le samedi soir a réuni près de 120 convives et toutes les composantes de l'activité de l'aérodrome de Cholet étaient représentées.

2010

Ce début d'année 2010 fut marqué par les venues de personnalités, les animations "traditionnelles" reprenant leur cours lors du second semestre.
   
Le 6 janvier 2010, deux hélicoptères transportant le Président de la République M. Nicolas Sarkozy ainsi que plusieurs ministres et collaborateurs se sont posés à Cholet . En effet, notre ville avait été choisie par la Présidence pour y présenter les vœux du chef de l’État aux entreprises.

Le 4 février, c'est un prix Nobel de la Paix, M. Muhammad Yunus, qui nous a honoré de sa présence. Il a utilisé notre aérodrome pour venir visiter l'Atelier du Bocage, géré par les compagnons d’Emmaüs à Mauléon.

Enfin le 14 avril, c'est le Falcon du premier ministre, M. François Fillon, qui s'est posé sur notre aérodrome. Celui-ci participait à une inauguration à Chemillé.

Le 28 août s'est tenue une journée de baptêmes de parachutisme.

Enfin, le week-end des 18 et 19 septembre a vu se tenir "Les Ailes de Roland Garros" : cette animation qui avait pour but de fêter le centenaire de la venue du célèbre aviateur à Cholet - où il avait obtenu son brevet de pilote - est née d' une initiative de la Société des Sciences Lettres et Arts de Cholet. Sous l'égide du Comité des Fêtes Foires et Salons et avec l'aide des associations et sociétés de l'aérodrome (à l'exception d'un aéroclub qui n'a pas souhaité participer), le week-end s'est décomposé comme suit :

  • le samedi toute la journée et le dimanche matin, baptêmes de l'air organisés avec l'ensemble des entités du terrain (avion, planeur, hélicoptères, ULM, modèles réduits)
  • le samedi soir la troupe du Théatre de l'Equinoxe a présenté son spectacle sur les pionniers de l'aviation. Cette représentation fut suivi d'un repas regroupant les acteurs, les bénévoles et les pilotes participants aux démonstrations en vol du lendemain.
  • le dimanche après-midi, l'aérodrome a renoué avec les fêtes aériennes. Des présentations aériennes variées qui avaient pour fil conducteur la volonté de faire connaître les associations et sociétés de l'aérodrome, puis des présentations en vol d'appareils anciens, de voltige et en point d'orgue, la Patrouille Tranchant.

La météo était de la partie et ce sont plus de 10000 personnes qui ont assisté au spectacle. Si certains ont regretté l'absence de "poids lourds" dans les présentations en vol (warbirds, appareils militaires, etc...), tous ont souligné (pilotes, bénévoles, retour du public) le caractère convivial et accessible de ces journées.

2011

Comme en 2009, week-end "portes ouvertes" les 24 et 25 septembre : ce sont plus de 450 personnes qui ont pu ainsi effectuer un vol (avion, voltige, hélicoptère, planeur, aéromodélisme).

2012

Nous avons à déplorer l'annulation de dernière minute de la commémoration du centenaire du Circuit d'Anjou organisée par le comité départemental aéronautique, qui devait permettre aux pilotes des différents aéroclubs du Maine et Loire de refaire le circuit Angers – Cholet – Saumur  réalisé en 1912 par des pionniers de l'aviation, parmi lesquels Roland Garros.

Comme en 2010, le Comité des Fêtes Foires et Salons de Cholet, avec la collaboration de la plupart des associations et sociétés basées sur l'aérodrome a organisé un week-end de fête aérienne les 15 et 16 septembre.

Au programme : baptêmes de l'air par les aéronefs basés, et présentations en vol le samedi et le dimanche après-midi. Bénéficiant d'une météo particulièrement clémente, les spectateurs ont pu apprécier notamment un Bréguet XIV (Aéropostale), un Yak 3 (Normandie-Niemen), les patrouilles Cartouche Doré (Epsilon de l'Armée de l'Air) et Tranchant (Fouga Magister), du vol à voile, de la voltige, du parachutisme, des appareils de collection (Flamant, Morane 317, Nord 3202, ...), ainsi que d'autres évolutions plus "originales" : la Navette Bretonne  (composite Broussard – Cri Cri), autogyre, etc...

2013

Comme tous les deux ans, un week-end "portes ouvertes" rassemblant l'ensemble des sociétés et associations de l'aérodrome s'est tenu les 5 et 6 octobre. Les visiteurs ont pu découvrir l'ensemble des activités présentes sur l'aérodrome, et faire un baptême de l'air en avion, ULM, autogyre ou encore s'essayer au pilotage d'un biréacteur avec le simulateur de l'école professionnelle Aéroways. Si la participation a été relativement faible le samedi par rapport aux éditions précédentes, celle du dimanche était comparable.

2014

Le dernier week-end de septembre s'est tenu la troisième édition de "Fous d'Ailes", organisée par Cholet Événements, avec l'aide de la plupart des associations et sociétés basées.

Si le samedi a été consacré aux baptêmes de l'air et aux répétitions de certains participants, le dimanche a quant à lui été consacré aux démonstrations en vol. Warbirds, avions anciens, voltige (avec notamment le champion du monde), planeur, hélicoptères, patrouilles diverses : ce plateau fourni et varié, associé à une météo idéale a permis d'offrir un spectacle de qualité à un public nombreux.

2015

Le 23 août s'est tenu une "journée américaine" organisée par le restaurant de l'aérodrome "La Vague Gourmande".
Au menu : voitures et motos anciennes, démonstration de danse country, de roller-derby et baptêmes de l'air par les aéroclubs et sociétés basés. Grosse affluence pour cette journée sous un soleil éclatant.

Le dernier weekend de septembre, l'Aéromodèle Club du Choletais a organisé son meeting d'aéromodèles bisannuel. Là encore, la manifestation a bénéficié d'une météo ensoleillée malgré un vent relativement fort.

2016

Du 3 au 5 juin s’est tenu un rassemblement d’hélicoptères à l’initiative de l’Héli-Club de l’Ouest. Grosse réussite malgré la météo qui a perturbé le bon déroulement du week-end avec 45 machines présentes sur les 60 prévues, ce qui (d’après les organisateurs) en faisait le plus gros rassemblement d’hélicoptères civils (hors salons) jamais tenu en France.
   
Le 21 août s'est tenue comme les années précédentes, une "journée américaine" organisée par le restaurant de l'aérodrome "La Vague Gourmande".
Au menu : voitures et motos anciennes, démonstration de danse country, de roller-derby et baptêmes de l'air par les aéroclubs et sociétés basés. Grosse affluence, à peine troublée par les mesures de sûreté mises en place, pour cette journée sous une météo clémente.

Le dernier week-end de septembre s’est tenu la troisième édition de "Fous d’Ailes", fête aérienne organisée par Cholet Événements avec le concours de la plupart des sociétés et associations basées. Les importantes mesures de sécurité mises en place n’ont pas découragé les visiteurs, qui furent très nombreux à profiter du spectacle offert par un plateau aérien varié (voltige, patrouilles, warbirds,...), et qui purent déambuler dans la reconstitution d’un camp militaire de la seconde guerre mondiale.

2018

Deux manifestations importantes en 2018.

Les 1er, 2 et 3 juin, à l’initiative de l’Héli-Club de l’Ouest a eu lieu le deuxième rassemblement "L’Hélico". Près de 70 machines ont rallié l’aérodrome pour un week-end où les participants ont pu assister notamment à la Cinéscénie du Puy du Fou et à des démonstrations en vol d’hélicoptères, parmi lesquelles celle de l’équipage de la Force Aérienne Suisse et son Super Puma a enthousiasmé l’ensemble des spectateurs.

Le week-end des 15 et 16 septembre s’est tenue la cinquième édition de "Fous d’Ailes", à l’initiative de Cholet Événements, avec l’aide des usagers de l’aérodrome. Incités par une météo idéale et un plateau laissant une grande place à des présentations inédites à Cholet, sans oublier le camp reconstitué avec les véhicules militaires, les spectateurs ont répondu massivement présents (public estimé à 25000 personnes).

2019

L’année 2018 avait été chargée avec deux manifestations importantes "L’Hélico" et "Fous d’Ailes". Les organisateurs se sont entendu pour ne plus faire leurs manifestations la même année. Aussi dorénavant, la manifestation "L’Hélico" se tiendra les années paires (prochaine édition prévue les 23 et 24 mai 2020), alors que "Fous d’Ailes" se tiendra les années impaires.

Ainsi, le week-end des 21 et 22 septembre s’est tenue la sixième édition de "Fous d’Ailes", à l’initiative de Cholet Événements, avec l’aide des usagers de l’aérodrome. La météo n’a malheureusement pas été de la partie avec de la fraîcheur et des averses, ce qui a limité le public malgré un plateau qui comportait quelques nouveautés dont un Blériot XI plus que centenaire, appareil qui fut en son temps piloté par Roland Garros. Comme à l’habitude, un camp de la seconde guerre mondiale a été reconstitué avec des véhicules militaires.

Partager cet article Twitter Facebook Linkedin Google Plus email
Haut de page

Contact Info Solidarité

Contact Info Solidarité

Brèves

Toutes les brèves

Consommer à Cholet,
c'est bon pour ma ville

Consommer local à Cholet c'est bon pour ma ville