
La seconde tranche du centre Cholet Animation Enfance du Bois de la Cure au Puy-Saint Bonnet doit être livrée pour les vacances d’automne 2023. Trois nouveaux bâtiments figurent dans le programme. Budget global de cette nouvelle opération : 1 800 000 euros, financés par la Ville de Cholet.

Image : Au StudioD
En 2022, une première tranche de travaux (800 000 euros) a permis de construire une nouvelle piscine de 150 m² et de remplacer le modulaire abritant les vestiaires, douches et sanitaires par un nouveau bâtiment moderne de 105 m².
En 2023, le site du Bois de la Cure poursuit sa transformation avec l’implantation de l’accueil de loisirs du Puy-Saint-Bonnet organisé par le service Cholet Animation Enfance. Composé de 3 unités, l’équipement pourra accueillir jusqu’à 80 enfants de 3 à 12 ans, les mercredis et les vacances scolaires.
L’arrivée de nouvelles familles au sein de la commune (grâce au nouveau lotissement du Bois Chantemerle en cours de réalisation) nécessite de renforcer les infrastructures d’accueil des enfants sur les temps extrascolaires.

Détails de la 2de tranche
- 3 nouveaux bâtiments pour un total de 450 m² (ossature bois, matériaux biosourcés, énergie assurée par pompe à chaleur selon la RE 2020).
- déminéralisation et végétalisation du site assurée par la direction Parc, Jardin et du Paysage de la Ville de Cholet, afin de renforcer le lien avec l’espace boisé environnant. L’installation de jeux pour les plus jeunes est également prévue.
- requalification et sécurisation des cours de récréation par des clôtures.
- création d’un grand préau sur la cour de récréation des jeunes enfants.
- réaménagement du parking du Cimetière à proximité du rond-point (rue de la Vendée face au lotissement du Bois Chantemerle), pour faciliter le stationnement des véhicules des parents et des cars. Le projet prévoit de favoriser l’écoulement des eaux de pluie dans le sol.
- création d’une voie douce et éclairée de 150 m (piétons, vélos) entre le parking et l’accès au centre pour limiter l’accès au centre des véhicules motorisés.
- sécurisation globale du site par l’installation de clôtures hautes et installation programmée de caméras de vidéoprotection.
Le projet, en résumé
Lieu : Le Puy-Saint-Bonnet, le Bois de la Cure
Nature du projet : Implantation sur le site du Bois de la Cure de l’accueil de loisirs de proximité du Puy-Saint-Bonnet (actuellement organisé à l’école de la Chevallerie)
Calendrier 2de tranche :
Début des travaux : février 2023
Durée des travaux : 8 mois
Investissement : 1,8 million d'euros TTC : Ville de Cholet, et subvention de la Caisse d'Allocations Familiales
Maîtrise d’oeuvre : direction des Bâtiments – Cholet Agglomération
Visuels non contractuels