La piste d'éducation routière, située au parc des Prairies, est gérée par le service Prévention Éducation Routière. Elle a pour objectif notamment de :
Les interventions sont assurées par 2 animateurs sécurité routière qui interviennent également au sein des collèges.
Dans un cadre familial, la piste d'éducation routière, constitue un superbe outil pédagogique que les parents peuvent utiliser les week-end et pendant les vacances scolaires.
Pour ce faire, un règlement d'utilisation, affiché à l'entrée du site, en fixe les conditions d'utilisation et il doit être scrupuleusement respecté. Les utilisateurs apportent leur propre matériel et évoluent sous leur propre et entière responsabilité.
La piste d'éducation routière se situe 3 boulevard du Pont de Pierre à Cholet.
Attention, les personnes venant en voiture doivent absolument se stationner sur l'un des 2 parkings réservés aux voitures.
Ne surtout pas tenter de franchir la fosse (risque d'accident) d'accès au parking réservé aux poids lourds.
» prévoir le matériel nécessaire : vélo adapté aux capacités de votre enfant, port du casque homologué (marquage "CE") et attaché, obligatoire pour tous, quelque soit l'âge de l'utilisateur.
» prévoir un sac pour ramasser mes éventuels déchets
» disposer d'un moyen de communication, comme un téléphone portable selon les besoins et par exemple en cas d'appel aux secours (Pompiers -18- ou n° d'urgence -112- ou la Police -17-)
Non, 2 personnes minimum doivent être présentes pour toute utilisation de la piste, sachant que tout enfant de moins de 12 ans devra être accompagné d'un adulte pour garantir sa sécurité.
Oui, la piste est réservée aux activités de vélos, trottinettes, roller ou véhicules radiocommandés. Tout autre activité y est interdite et notamment, aucun véhicule à moteur thermique n'y est autorisé.
La piste peut être utilisée de jour uniquement entre 8h à 20h (la piste n'est pas éclairée).
Les week-end et pendant les vacances scolaires en respectant les horaires (cf question ci-dessus). En période scolaire, la piste peut être libre en fin de journée après 17h mais sans aucune priorité d'utilisation.
Cette mission incombe principalement aux 4 agents de surveillance de la voie publique (A.S.V.P.).
Bien que cette action soit principalement observée comme étant répressive, les agents ont un rôle important d’information auprès des usagers de la route, automobilistes comme piétons.
Ce travail se réalise auprès des automobilistes avec souplesse et discernement.
Qu’elle soit préventive ou répressive, la police de la route reste une des activités principales du service. De jour comme de nuit, les agents observent, contrôlent et procèdent à des rappels en vue faire baisser le nombre d’accidents, tant en ce qui concerne les automobiles qu’en ce qui concerne les deux roues.
Encore trop de comportements inciviques sont constatés au quotidien. La baisse du nombre d’accidents reste un objectif prioritaire.
L’action des policiers municipaux dans ce domaine est permanente. Ces services sont réalisés à bord de véhicules automobiles mais aussi, à motos et parfois à pied lorsque la situation se présente.
Depuis 2000, existe une convention de coordination entre Police Municipale et Police Nationale. Ce texte officiel précise la nature et les lieux d’intervention des agents. Il détermine notamment les modalités selon lesquelles ces interventions sont coordonnées avec celles des forces de sécurité de l’Etat.
Le bruit constitue une source de nuisance importante en ville.
La police municipale participe activement à la lutte contre les nuisances sonores par des contrôles inopinés à l’aide d’un sonomètre (bruit d’échappement des 2 roues) ou par des contrôles coordonnés mensuels avec la police Nationale.
Dans le cadre de services coordonnés, des contrôles de la vitesse sont également opérés sur les axes les plus dangereux de l’agglomération.
Sur réquisitions du Procureur de la République ou de l’Officier de Police Judiciaire (Police Nationale ou Gendarmerie), les contrôles revêtent un aspect judiciaire, notamment dans le cadre de la recherche de stupéfiants, objets volés ou d’individus dangereux…
Les activités liées à la sécurité sont encore nombreuses puisqu’incombent aux agents les missions suivantes :