Fil d'ariane : Accueil/Chaines thématiques/Citoyenneté/Sécurité/Police Municipale : la Sécurité routière et la sécurité publique

Police Municipale : la Sécurité routière et la sécurité publique

22/05/2006 - Lu 58361 fois
La surveillance du stationnement, la police de la route, les contrôles coordonnés...

La surveillance du stationnement

Agent de surveillance de la voie publique controlant le stationnementCette mission incombe principalement aux 4 agents de surveillance de la voie publique (A.S.V.P.).

Bien que cette action soit principalement observée comme étant répressive, les agents ont un rôle important d’information auprès des usagers de la route, automobilistes comme piétons.

Ce travail se réalise auprès des automobilistes avec souplesse et discernement.

 

La Police de la route

Qu’elle soit préventive ou répressive, la police de la route reste une des activités principales du service. De jour comme de nuit, les agents observent, contrôlent et procèdent à des rappels en vue faire baisser le nombre d’accidents, tant en ce qui concerne les automobiles qu’en ce qui concerne les deux roues.

Encore trop de comportements inciviques sont constatés au quotidien. La baisse du nombre d’accidents reste un objectif prioritaire.
L’action des policiers municipaux dans ce domaine est permanente. Ces services sont réalisés à bord de véhicules automobiles mais aussi, à motos et parfois à pied lorsque la situation se présente.

Les contrôles coordonnés

Depuis 2000, existe une convention de coordination entre Police Municipale et Police Nationale. Ce texte officiel précise la nature et les lieux d’intervention des agents. Il détermine notamment les modalités selon lesquelles ces interventions sont coordonnées avec celles des forces de sécurité de l’Etat.

Le bruit constitue une source de nuisance importante en ville.
La police municipale participe activement à la lutte contre les nuisances sonores par des contrôles inopinés à l’aide d’un sonomètre (bruit d’échappement des 2 roues) ou par des contrôles coordonnés mensuels avec la police Nationale.

Dans le cadre de services coordonnés, des contrôles de la vitesse sont également opérés sur les axes les plus dangereux de l’agglomération.

Sur réquisitions du Procureur de la République ou de l’Officier de Police Judiciaire (Police Nationale ou Gendarmerie), les contrôles revêtent un aspect judiciaire, notamment dans le cadre de la recherche de stupéfiants, objets volés ou d’individus dangereux…

Autres missions liées à la sécurité

Surveillance des campements des gens du voyage et intervention en cas d'occupation illégaleLes activités liées à la sécurité sont encore nombreuses puisqu’incombent aux agents les missions suivantes :

  • Surveillance des campements des gens du voyage et intervention en cas d’occupation illégale du domaine public (référé en justice),
  • Concours du Maître Chien pour des opérations de police ou de Gendarmerie,
  • Opération de fourrière automobiles (enlèvement d’épaves),
  • Contrôles inopinés aux sorties des établissements scolaires,
Partager cet article Twitter Facebook Linkedin Google Plus email
Haut de page