Fil d'ariane : Accueil/Chaines thématiques/Aérodrome/Aérodrome - Les événements

Aérodrome - Les événements

11/02/2010 - Lu 60915 fois
Retrospective des événements et manifestations qui ont eu lieu à l'aérodrome de Cholet.

6eme meeting aérien - Photo : Ronald Guérin

1996

L’armée de l’air, plus précisément l’escadron militaire de Bordeaux Mérignac et l’aéroclub de Cholet ont offert à une quarantaine de lycéens choletais un vol d’initiation à bord d’un avion de transport militaire (un Nord 262).

Pour la première fois à Cholet un ATR 42 de la compagnie Régional Airlines décolle de la plateforme pour un atterrissage à Bologne. A son bord 46 professionnels du cuir choletais.

Premier meeting aérien organisé par l’Aérienne du Choletais, avec plus de 10 000 spectateurs. Le public a pu apprécier une simulation de combat avec deux T6, le Groupement de préservation du Patrimoine Aéronautique d’Angers, la patrouille Ecco, des montgolfières, des planeurs, des ULM, des delta-planes, des parachutes, et des modèles réduits.

1997

Mi juillet annonce la venue des stagiaires vélivoles Néerlandais avec leurs 15 planeurs. Deux semaines plus tard a lieu le concours régional de vol à voile organisé par Cholet Vol à Voile.

Trois appareils ont été affrétés par le Groupement de l’Industrie et de la Chaussure des Pays de Loire. Soixante sept passagers embarquent à Cholet au mois de mai sous la neige.

1998

Pendant la coupe du monde, pour éviter un engorgement des parkings de Nantes Atlantique on fait appel aux aérodromes voisins. C’est dans ce cadre que Cholet accueille plusieurs appareils.

Les stagiaires vélivoles Néerlandais reviennent pour la seconde fois pour une durée de 3 semaines.

C’est le second meeting aérien avec pour vedette la Patrouille de France. On retrouve également des ULM, des parachutistes, des hélicoptères, des Warbirds, des avions de collection, des bombardiers d’eau, et autres appareils militaires.

1999

C’est le deuxième championnat de France planeur en aéromodélisme. Le planeur lancé main est la seul catégorie sportive en aéromodélisme. Le champion de France Alain Chéry, membre du club, était présent.

Pour la première fois, le Tour de France des Jeunes Chambres Economiques a fait escale à l’aérodrome. Les trois avions des organisateurs du raid se sont posés en fin d’après midi faute de météo clémente le matin. Avec l’aide de l’aéroclub, les baptêmes de l’air d’une centaine d’enfants handicapés ont pu alors commencer.

C’est aussi en 1999 qu’a lieu le premier déplacement international d’une équipe sportive. En effet l’équipe Cholet Basket s’engage dans les compétitions européennes (Euroligue) et c’est en septembre que l’équipe italienne de Trévise vient les affronter à bord d’un appareil de type Dornier 328.

2000

En l’honneur d’un match de foot et pour Noël, le père Noël est descendu du ciel non pas en traineau mais avec un parachute. Dans sa hotte et celles de ses compagnons de Cholet Chute Libre des bonbons qui ont été distribués aux les enfants.

La journée de voltige « à l’ancienne » avec les Stampes d’Angers ce déroule à Cholet.

Après deux ans de fermeture le bar / restaurant rouvre ses portes avec de nouveaux propriétaires et sous un nouveau nom l’Eole.

C’est la troisième édition du meeting aérien, la Patrouille de France revient mais accompagnée cette fois d’appareils étrangers avec un chasseur F16 de la Force Aérienne Belge, et d’autres comme l’incontournable Spitfire appareil mythique de la Royal Air Force de l’armée anglaise pendant la seconde guerre mondiale. D’autre célébrité sont présentes comme le B17, des T6, un Fokker DR1 et un Léopoldov (ces deux derniers sont des répliques). L’équipe de Voltige de l’Armée de l’Air avec le champion du monde Xavier de Lapparent et son Sukhoï nous ont aussi honorés de leurs présences. 

2001

C’est le troisième retour des stagiaires vélivoles Néerlandais. Près de 80 personnes et 15 planeurs occupent le ciel choletais.

L’Aéromodèle Club du Choletais organise diverses journées de compétitions interclubs.

Pour la première fois l’Aéroclub Léon Guérineau, le Centre de Pilotage Choletais, les Ultras Légers Choletais, Cholet Vol à Voile et le restaurant l’Eole organisent conjointement une journée « portes ouvertes ». 200 personnes ont pu faire leur baptême de l’air par avions, malheureusement, le vent et l’état de la piste en herbe ont empêché les baptêmes d’ULM et de planeurs 

2002

Le passage du Tour de France Aérien organisé par l’association « Les Chevaliers du Ciel » a permit à une centaine d’enfants handicapés ou défavorisés d’effectuer un baptême de l’air.

Une nouvelle journée « portes ouvertes » est organisé avec l’aéroclub, le vol à voile, les ultras légers choletais, le centre de pilotage choletais, et l’association de voltige aérienne choletaise. Celle-ci c’est déroulé sur 2 jours faute de météo coopérative. Plus de 400 personnes ont quand même pu découvrir le ciel choletais.

C’est le quatrième meeting aérien. Celui-ci rassemble près de 35 000 spectateurs
L’armée française est présente avec la patrouille de France et son Super Frelon, l’armée britannique avec son Chinook, et l’armée allemande avec son Tornado. Christian Moulec participe au meeting  avec ses grues demoiselles.

2003

La journée « portes ouvertes » a une fois de plus été victime de la météo. Cependant les visiteurs ont prit contact et de nombreux vols ont été réalisés les semaines suivantes.

Des stages d’été ont été organisés par Cholet Vol à Voile.

L’aéromodélisme a organisé un meeting réunissant avions, planeurs et hélicoptères.

L’aérodrome bénéficie maintenant d’un service de sauvetage et de lutte contre l’incendie des aéronefs.

2004

Le Tour de France réservé aux avions très légers prend son départ à Cholet, 27 appareils y décollent. La victoire revient à l’équipage Jean Michel Collineau et Thierry Vigier membres de l’aérienne du Choletais.

L’union régionale Bretagne – Pays de Loire de FFA, avec le soutien de l’aéroclub de Cholet Léon Guérineau a organisé la sélection régionale pour le championnat de France de rallye aérien. 22 équipages ont participé aux épreuves de navigation et de précision d’atterrissage. Les 3 meilleurs d’entre eux ont été sélectionnés pour le championnat national de Rallye Aérien.

Camps militaire - Photo : Ronald Guérin

C’est le 5ème meeting aérien. La Patrouille de France n’est pas présente mais l’armée de l’air nous fait honneur avec ses deux Mirages 2000. 2004 est l’année du 60ème anniversaire du débarquement en Normandie, pour cela l’accent est mis sur les appareils d’époques. Un camp américain avec véhicules et personnages en tenu est aussi reconstitué.

2005

Le tour ULM organisé par Fédération Française de Planeurs Ultra Légers Motorisés (FFPLUM) a décidé de faire de Cholet son point de départ et d’arrivée. Avec l’aide de l’Aérienne du Choletais 120 ULM de tous type se sont retrouvé sur le terrain pour 2 weekend.

L’Aéromodèle Club du Choletais a organisé un meeting aérien d’aéromodélisme réunissant toutes sortes de machines comme des avions, des planeurs et des hélicoptères. Les plus gros sont restés en exposition statique pour des raisons de sécurité.

Avec l’arrivée d’Aérozais et l’édification de nouveaux locaux  l’aérodrome offre maintenant une nouvelle capacité d’accueil pour les propriétaires d’aéronef qui souhaitent baser leur appareil à Cholet ainsi qu’un atelier d’entretien hélicoptères.

L’école ULM commence son activité, elle propose des formations sur tous types d’ULM : pendulaires et trois axes.

2006

Les équipes spécialisées de Bases Aériennes ont procédés à la création d’un taxiway reliant la future zone d’activités sud et un agrandissement du parking.

2006 est l’année du 6ème meeting aérien international organisé par l’Aérienne du Choletais. Toutes les familles aéronautiques sont là.
L’aviation militaire avec des Rafales, des Super-Etendards, des Mirages 2000 et pour la première fois en France les « Red Arrows » de la Royal Air Force.
L’aviation commerciale avec Régional Airlines et le Saab 2000.
Et les avions de collection de la 2nde guerre mondiale comme le B17, le Junkers 52, le Spitfire, le P51 Mustang.
L’aviation sportive et légère est aussi présente.

2007

Une semaine de voltige en planeur a été organisée par Cholet Vol à Voile avec la collaboration du Centre national de Vol à Voile de Saint Auban.

2008

C’est l’année de l’inauguration des nouveaux locaux utilisés par Cholet Vol à Voile, construits par la Ville de Cholet.

Est aussi officiellement publiée la nouvelle procédure d’approche aux instruments basée sur l’utilisation des GPS.

Pendant deux jours, l’aérodrome a accueilli les hélicoptères et avions assurant les retransmissions radio et télé du tour de France cycliste.

Premiers essais à l’automne du nouveau treuil de Cholet Vol à Voile, construit par des membres, sur la base d’une ensileuse.

Partager cet article Twitter Facebook Linkedin Google Plus email
Haut de page

Cholet Coeur de Ville

Cholet coeur de ville

Les Nouvelles Halles de Cholet

Projet des Halles de Cholet

Sortir dans le Choletais

Juillet 2019
L M M J V S D
[1] [2] [3] [4] [5] [6] [7]
[8] [9] [10] [11] [12] [13] [14]
[15] [16] [17] [18] [19] [20] [21]
[22] [23] [24] [25] [26] [27] [28]
[29] [30] [31]        
Recherche dans l'agenda par thèmes
Recherche dans l'agenda par lieux
Toutes les manifestations