La politique de la ville consiste en un ensemble d'actions visant à revaloriser certains quartiers urbains dits sensibles et à réduire les inégalités sociales entre territoires. Ces quartiers sont nommés "quartiers prioritaires".
La géographie d'intervention de la politique de la ville concerne 4 quartiers à Cholet : Favreau-Les Mauges, Bretagne-Bostangis, Jean Monnet et Colline-Villeneuve.Les quartiers prioritaires
La Politique de la Ville cherche à fédérer l'ensemble de ses partenaires afin d'inscrire dans un document unique leurs interventions au bénéfice de quartiers.Le contrat de ville
Après Jean Monnet, la Collectivité est maintenant engagée dans un autre programme de renouvellement urbain : dans le quartier Favreau – Les Mauges. Une nouvelle opération d'envergure débutée en 2016, prévue sur plus de 5 ans.
En février 2020, la Collectivité a entamé la 1re phase de requalification des espaces publics.
Favreau-Les Mauges. Rénovation Urbaine
Les conseils citoyens ont pour objectif de favoriser l'expression de la parole des habitants des quartiers, notamment ceux qui sont éloignés des processus traditionnels de participation.Les conseils citoyens
La Réussite Éducative s'adresse aux enfants et aux adolescents agés de 2 à 16 ans présentant des signes de fragilité d'ordre scolaire, social ou de santé.Le programme de réussite éducation
Objectifs : changer l'image des quartiers prioritaires et valoriser les habitants ; viser l'intégration sociale, économique et urbaine.
Parmi les freins à l'intégration, figure la barrière de la langue.
Un travail de fond, réalisé par la Communauté d'Agglomération du Choletais et AFODIL - Association pour la Formation et le Développement de l'Initiative Locale – permet de proposer des cours de français pour encourager les personnes bénéficiaires à sortir de leur isolement et faciliter la compréhension de leur environnement quotidien sur les plans administratif, juridique, social, professionnel.
On ne soulignera jamais assez le rôle déterminant de l'école et de l'éducation pour l'avenir d'une société.
Depuis 10 ans, une centaine d'enfants bénéficient chaque année de parcours individualisés, notamment à travers les clubs Coup de pouce (lecture, écriture, langage, soutien à la parentalité), qui visent à donner à des enfants fragiles en lecture et en écriture le même type de soutien scolaire que les autres écoliers peuvent recevoir le soir en rentrant à la maison.
Ce dispositif, cofinancé par la Ville de Cholet et l'État, est bien maintenu.
On dénombre cinq clubs cette année : à Jules Verne, Louis Buffon et Brontë.
Un club Parent est actuellement expérimenté à l'école Louis Buffon afin d'accompagner les parents et de les associer au suivi de la scolarité de leur enfant.
Autre enjeu fort, lui aussi facteur d'intégration, l'emploi et le développement économique. Le but est de rapprocher les habitants du marché de l'emploi et réciproquement. Des actions et des pistes pour cela.
Mon 1er job
Ou comment mettre le pied à l'étrier de jeunes sans formation. Des missions de courte durée pour une première expérience professionnelle, comme celle vécue par ces 6 jeunes adultes recrutés pour l'accueil du public à La Meilleraie lors du Carrefour de l'Orientation de janvier 2015. L'Office de Tourisme du Choletais, le Jardin de Verre, la Ville de Cholet donnent également leur chance à ces jeunes inscrits à la Mission Locale.
Point Accueil Emploi. Permanences Quartiers
Le service Emploi de la CAC propose dans les centres sociaux des quartiers, des permanences, sans rendez-vous. Elles s'adressent aux jeunes et aux adultes en recherche d'emploi ou de formation, mais aussi aux salariés en reconversion professionnelle.
Apprendre à rédiger un CV, une lettre de motivation, préparer un entretien d'embauche, obtenir des informations sur les entreprises ou des précisions sur des métiers, sont autant de coups de pouce donnés gratuitement par la collectivité.
Des clauses d'insertion dans la commande publique
La Ville de Cholet, la CAC et Sèvre Loire Habitat se sont engagés dans une politique d'insertion par le travail. Comment ? En imposant aux entreprises prestataires de marchés publics de réserver à l'insertion une partie des heures de travail. 13 500 heures ont ainsi été réservées pour l'opération de renouvellement urbain Jean Monnet, dont près de 1 550 heures pour la réalisation des salles de sports Pierre de Coubertin.
Des pépinières d'entreprises dans les quartiers ?
Autre piste pour le développement économique : envisager la création de pépinières d'entreprises dans les quartiers. Par exemple des box à tarifs préférentiels à louer temporairement, afin de lancer une activité.
Un projet à l'étude.
Jean Monnet – la fin de l'opération de rénovation urbaine
Construit dans les années 60, le quartier Jean Monnet poursuit sa transformation. La seconde phase de rénovation urbaine, correspondant au secteur Sud-Est, est en cours de réalisation.
Ce vaste Programme de Rénovation Urbaine a été engagé en 2004.
50 M€ ont déjà été investis dans l'opération.
Objectifs
» Ouvrir le quartier sur la ville (et réciproquement)
» Pallier la vacance de logements
» Diversifier l'offre d'habitat
» Renforcer le confort des logements
» Améliorer le cadre de vie
Cholet Agglomération
Service Développement Social et Emploi
48 rue des Bons Enfants - 49300 Cholet
Tél. 02 44 09 26 50
Courriel : sds@choletagglomeration.fr