Si elles se multiplient en été c'est grâce au soleil qui réchauffe les plans d'eau. Pour vivre il leur faut, comme à tout être vivant, du phosphore et de l'azote, qu'elles trouvent dans les plans d'eau en quantités importantes.
Les cyanobactéries produisent des toxines à l'intérieur de leur cellule. A leur mort les toxines sont libérées dans l'eau.
Celles-ci peuvent être nocives à la santé des baigneurs et celle des animaux.
La concentration en cyanobactéries est contrôlée toutes les semaines de mai à octobre dans les lacs de Ribou et du Verdon, et à partir de mi-juin sur l'étang des Noues.
La collectivité se dégage de toute responsabilité en cas de dommages ou d’incidents dus au non-respect des arrêtés d'interdiction et des consignes de sécurité.
Lors de baignades, autorisées ou non (hommes ou animaux) ou d'activités nautiques, les cyanobactéries sont en contact avec la peau ou peuvent être ingérées. Elles risquent de provoquer :
Recommandations lors des activités nautiques
En cas de symptome évocateur
Appelez en premier lieu :
La période estivale est propice au développement des cyanobactéries. Il est fortement recommandé de se renseigner sur le niveau d'alerte propre à chaque site en se rendant sur chacun des sites.
Les niveaux d'alerte
Niveau 0 : pas de précautions particulières
Niveau 1 : vigilance
Niveau 2 : interdiction de baignades
Niveau 3 : interdiction de baignades
Niveau 3+ (microcystines > 13ug/l) : interdiction de toutes activités