Mécénat Chirurgie Cardiaque a été fondé en 1996 par Francine Leca et Patrice Roynette.
Lorsqu’elle était chef de service en chirurgie cardiaque, Francine Leca recevait de nombreux courriers de médecins d'Afrique et d'Asie et parents qui lui demandaient de sauver leur enfant malade du cœur. Faute de moyens financiers et logistiques, il lui était difficile d'y répondre favorablement. Il fallait des fonds, une structure pour faire venir des enfants en France, les opérer et les guérir.
C'est pourquoi elle a décidé de fonder Mécénat Chirurgie Cardiaque avec son filleul Patrice Roynette.
En 20 ans et grâce à l'aide de nombreux partenaires, ambassadeurs et bénévoles, l'association s'est développée et prend en charge aujourd'hui près de 200 enfants par an.
Organisation Non Gouvernementale dont le but est de venir en aide à des enfants atteints de malformations cardiaques. Elle leur permet de venir en France et d'être opérés lorsqu'ils ne peuvent être soignés dans leur pays d'origine par manque de moyens financiers et techniques.
Chaque mois, Mécénat Chirurgie Cardiaque accueille des enfants dans 9 villes de France.
A cette mission principale s’ajoute la formation des médecins référents dans les pays d’origine et le parrainage scolaire.
"Avec Mécénat Chirurgie cardiaque, nous avons été sensibilisés à toute une chaîne humaine. Cette grande famille solidaire qui œuvre autour des enfants pour leur sauver la vie.
La rencontre de professionnels souvent passionnés par leur action ouvre à des milieux. Elle permet de découvrir, de mieux comprendre les missions.
Cela permet de s'interroger sur notre regard à nous jeunes choletais. C'est l'occasion de mesurer notre chance d'être en bonne santé et de se dire que l'on peut faire quelque chose en apportant un peu de chacun."