Fil d'ariane : Accueil/Chaines thématiques/Urbanisme/Le SCoT/Projet de SCoT - Les règles du jeu (DOO)

Projet de SCoT - Les règles du jeu (DOO)

21/03/2019 - Lu 1011 fois
Après 4 années de travail, le début d'année 2019 a été marqué par la finalisation du projet de Schéma de Cohérence Territoriale (SCoT) révisé. Le 18 février 2019, lors du Conseil de Communauté, les élus de l'AdC ont ainsi validé officiellement et à l'unanimité l’ensemble du document.

Ce document fixe la direction que prendront les politiques d'urbanisme sur le territoire de l'AdC pour la période 2019-2034.

Conseil de Communauté - Séance du 18 février 2019

Extrait de la délibération

Révision du Schéma de Cohérence Territoriale de l'Agglomération du Choletais - Arrêt du projet de SCoT et bilan de la concertation

Le projet de SCoT 2019-2034 propose une organisation spatiale du territoire en définissant trois niveaux de polarités (pôles d'attractivité, centralités relais, communes de proximité). Ce maillage territorial structuré, qui permet de prendre en compte la diversité du territoire, sert d'appui à la définition des perspectives de développement.

Ainsi, un des objectifs essentiel du projet consiste à renforcer l'attractivité économique en veillant à garantir une offre suffisante et diversifiée prenant en compte tant les besoins des grandes entreprises que ceux des artisans.
 
Il organise également l'aménagement commercial en définissant les centralités comme espaces privilégiés de développement des commerces mais aussi d'implantation des services et des équipements et en limitant, en parallèle, le développement commercial de périphérie uniquement au sein des zones existantes.

Le projet de SCoT veille aussi à renforcer l'attractivité résidentielle en se fixant comme objectif majeur la prévision d'une offre à vocation d'habitat suffisante et diversifiée garantissant l'accueil de nouveaux habitants sur l'ensemble du territoire.

De façon transversale, il s'engage dans la préservation des espaces agricoles, viticoles, naturels et forestiers, pérennisant ainsi les activités économiques agricoles et affichant une limitation de la consommation foncière. Cet axe se traduit dans l'ensemble des thématiques du SCoT mais particulièrement en termes d'habitat et de développement économique et commercial. Des efforts sont ainsi faits pour l'optimisation des nouveaux aménagements (densification des opérations, réinvestissement des friches et des dents creuses...).

Enfin, le projet entend renforcer le cadre de vie local grâce notamment aux atouts naturels, paysagers, de biodiversité et patrimoniaux du Choletais ; des points forts sur lesquels s'appuyer pour la valorisation et le développement du territoire.

Par l'ensemble de son contenu, le projet tel que présenté remplit les objectifs fixés par la délibération du Conseil de Communauté en date du 20 mars 2017.

 

» Le Schéma de Cohérence Territoriale

Partager cet article Twitter Facebook Linkedin Google Plus email
Article précédent : Location de salles municipalesArticle suivant : Le CMJ en action(s)
Haut de page

Cholet Coeur de Ville

Cholet coeur de ville

Sortir dans le Choletais

Novembre 2019
L M M J V S D
        [1] [2] [3]
[4] [5] [6] [7] [8] [9] [10]
[11] [12] [13] [14] [15] [16] [17]
[18] [19] [20] [21] [22] [23] [24]
[25] [26] [27] [28] [29] [30]  
Recherche dans l'agenda par thèmes
Recherche dans l'agenda par lieux
Toutes les manifestations