Les Conseils Citoyens

15/05/2020 - Lu 9199 fois
Les conseils citoyens ont pour objectif de favoriser l'expression de la parole des habitants des quartiers, notamment ceux qui sont éloignés des processus traditionnels de participation, ainsi que la prise en compte de leur expertise d'usage dans le cadre de la politique de la ville.

Ils ont vocation à participer pleinement à la gouvernance des contrats de ville étant partie prenante de la démarche contractuelle, à chacune de ses étapes (élaboration, mise en œuvre, suivi, puis évaluation), et sur l'ensemble de ses volets, y compris en matière de renouvellement urbain.

4 conseils ont été créés sur le territoire Choletais.

Les Conseils Citoyens au cœur des actions

Les différents conseils citoyens répartis dans les 4 quartiers prioritaires ont été consultés et associés aux différents projets et actions proposés dans leurs quartiers respectifs.
Constitués d'habitants volontaires et bénévoles, les conseils citoyens ont un rôle majeur dans la transmission des informations institutionnelles auprès des habitants mais également dans l'évocation des problématiques citoyennes auprès des partenaires associatifs et institutionnels. Ils sont aussi à l'initiative d'actions citoyennes, d'engagements responsables qui dynamisent la vie des quartiers. C'est en ce sens qu'ils ont été reçus officiellement le 18 décembre et ont été remerciés pour leur engagement, leur disponibilité et leur action au quotidien.


Réception des Conseils citoyens à l'Hôtel d'Agglomération, le 18 décembre 2019

Ainsi, par exemple, le conseil citoyen du quartier Favreau-Les Mauges a été associé à la définition du programme du renouvellement d'intérêt régional. C'est lui également qui est à l'initiative de la collecte des encombrants. Le conseil citoyen du quartier Jean-Monnet a remis au goût du jour la fête du quartier, la fête des voisins, celui de Colline-Villeneuve est à l'initiative des bacs de jardins partagés et enfin, celui de Bretagne-Bostangis a été consulté pour l'installation d'espaces ludiques.

Partager cet article Twitter Facebook Linkedin email
Article précédent : Contrat de VilleArticle suivant : Les quartiers prioritaires