En mars 2017, les élus de l'Agglomération du Choletais (AdC) ont validé la réhabilitation de l'ensemble du Parc des Expositions géré par Cholet Sports Loisirs : halls d'expo, salle de basket, extérieurs. Traitements esthétique et phonique des façades, changement des couvertures pour une meilleure isolation, amélioration de l’acoustique des halls, remplacement des systèmes de chauffage, éclairage et sonorisation… le projet prévoit non seulement une réhabilitation complète de l'existant mais également la création de nouveaux espaces pour les partenaires, les réceptions et les manifestations qui répondent aux exigences actuelles.
Construite en 1984, l'actuelle Meilleraie a vieilli. Elle ne répond plus aux attentes des habitants et des professionnels, tant sur le plan fonctionnel que technique. Elle conserve pour autant une situation idéale proche du centre-ville et du périphérique. L'Agglomération du Choletais souhaite donc réhabiliter et développer le Parc des Expositions existant de La Meilleraie afin de le conforter comme un véritable vecteur d'attractivité et de rayonnement pour le territoire.
Confié au cabinet d'architecture Ferrier Marchetti Studio, le projet prévoit :
L'objectif d'un tel programme est d'offrir aux usagers un nouvel équipement contemporain, fonctionnel, modulable et d'une capacité d'accueil élargie, grâce au nouvel Espace blanc positionné à l'arrière du bâtiment actuel qui permettra la venue d'évènements de plus grande envergure.
Concerts, dîners-spectacles, salons, congrès, séminaires, défilés de mode, journées et soirées festives, réunions publiques, associatives ou privées, expositions… la nouvelle Meilleraie accueillera des activités variées et pour tous publics.
La structure fait la part belle au bois, matériau majeur de la construction durable. De façon générale, le projet met en avant de nombreuses qualités environnementales : sobriété et frugalité de la construction, matériaux bio-sourcés, énergie maîtrisée, acoustique, éclairage LED, lumière naturelle, gestion intégrée des eaux pluviales sur les aires de stationnement…
Une fois réhabilité, l'équipement atteindra une diminution de sa consommation d'énergie de 60%.
La qualité environnementale dans la construction d’un équipement polyvalent de ce type consiste à maîtriser les impacts du bâtiment sur l’environnement extérieur et à créer un environnement intérieur sain et confortable pour la pratique d’une activité sportive et l’accueil d’une forte densité de visiteurs. Dans cette ambition, le nouveau Parc de la Meilleraie sera exemplaire en matière d’éco-construction et d’éco-gestion.
Ce chantier d’envergure doit démarrer (1ère tranche) par la construction de l’Espace blanc, la réhabilitation des Halls Bleu et Vert et la construction de la passerelle au dessus de la Moine. Puis, dans le cadre d'une seconde tranche, l’Espace rouge - Cholet Basket - fera l’objet d’une extension et d’une réhabilitation. Le Hall Jaune sera lui aussi retravaillé. L’équipe de Pro A et les espoirs joueront pendant une saison dans l’Espace blanc. La surface passera de 3 900 m² à 5 500 m². Les tribunes offriront une meilleure visibilité et une meilleure proximité avec le jeu.
Un nouveau hall polyvalent, ou Espace blanc, sera construit à l'arrière du bâtiment actuel. Capable d'accueillir des concerts et spectacles de grande dimension mais aussi des séminaires, salons, dîners de gala, l'Espace blanc sera composé d'une salle de 2 400 m², d'un espace scénique de 31x14 m, d'espaces annexes (accueil, office traiteur, loges pour les artistes, sanitaires).
Plusieurs configurations sont possibles :
• 5 000 places assises en spectacle
• 5 500 places debout en concert
• 1 000 places assises en restauration
• 143 stands en mode salon
Relié aux halls existants réhabilités, le nouvel espace ainsi créé permettra un fonctionnement du parc adapté à toutes les jauges.
Le côté sportif se remarque par la nouvelle silhouette de la grande salle et par son entrée qui s’avance en proue au-devant des spectateurs. L’auvent spacieux précède un vaste hall qui accueille les supporters dans les meilleures conditions. À l’intérieur, tout est nouveau, et en même temps la mémoire du lieu est là, toujours vivace. Le projet de transformation de l’Espace rouge crée un véritable lieu de rencontre du sport et de son public, favorisant la proximité des spectateurs avec l'aire de jeux, tout en préservant l’âme de la salle historique. Les nouvelles tribunes proposent ainsi une organisation efficace, avec une excellente visibilité.
"L'enjeu de ce projet est de repositionner La Meilleraie comme un lieu urbain où la vie publique et sociale sera intense. Un lieu de rencontres, de vie collective, de partage d'émotions. Pour mieux insérer l'équipement dans son environnement, nous avons imaginé une passerelle qui enjambera la Moine et connectera le Parc des Expos au centre-ville : futur boulodrome, Interlude, Théâtre Saint-Louis, Musée, Ludothèque, cinéma… L'idée est d'inscrire La Meilleraie dans ce cortège d'équipements et de lui donner une nouvelle proximité. Salle sportive, halls d'exposition, centre des congrès… nous n'avons pas traité le projet comme une addition de fonctions mais comme un tout, un ensemble. Sur le plan architectural, cela se traduit par un geste créatif : un voile qui vient envelopper l'ensemble des éléments du programme et renouveler l'identité du bâtiment dans sa globalité."
Jacques Ferrier, Architecte
Lieu : Cholet, avenue Marcel Prat
Nature du projet : Extension-réhabilitation du Parc des Expositions de la Meilleraie
Maître d’œuvre : Cabinet d'architecture Ferrier Marchetti Studio
Budget voté : 36,3 M€
Visuels non contractuels - © Ferrier Marchetti Studio / Image Hill in Blue