Le harcèlement c'est "lorsqu’un enfant est insulté, menacé, battu, bousculé ou reçoit des messages injurieux à répétition, on parle donc de harcèlement". définition de l'Éducation Nationale.
Le harcèlement est un phénomène de groupe avec 3 rôles qui peuvent évoluer dans le temps :
» Le harceleur a besoin de spectateurs, de camarades qui observent, rient, pour que ses actions aient un intérêt.
» Les témoins sont souvent passifs ou actifs, c'est à dire qu'ils encouragent les acteurs du harcèlement par peur de devenir victimes à leur tour ou d'être exclu du groupe.
» La victime garde le plus souvent le silence par peur d'une vengeance, elle se sent fautive ou elle est menacée par le harceleur si elle en parle à un adulte.
En France, 12% des élèves sont victimes de harcèlement à l'école primaire, soit 2 à 3 enfants par classe. 3 % des situations de harcèlement sont jugées "sévères". 10% d'élèves sont victimes de harcèlement au collège, 4% des élèves au lycée.
80% des situations du collège ont commencé en primaire.
Source : E. DEBARDIEUX, Observatoire International de la violence à l’école. Mai 2011
C'est le directeur de l'école, le chef d'établissement qui est le principal acteur de la résolution des situations de harcèlement. Au primaire, l'équipe d'animation travaille en partenariat avec l'équipe enseignante pour résoudre les situations.
Utilisation de la méthode de préoccupation partagée pour résoudre les situations de harcèlement. Cette méthode est basée sur l'empathie et est non blâmante.
Les sanctions seules ont pour effet de reporter la situation. Sur le moment la situation peut sembler apaisée mais la violence réapparaît en général davantage cachée de l'adulte. La méthode de préoccupation partagée agit sur le phénomène de groupe sur le long terme.
La résolution de la situation passe par des entretiens séparés de quelques minutes avec la cible, l'auteur et les témoins. L'adulte écoute et rassure la cible, puis prend le temps de rencontrer un à un les acteurs afin de leur partager sa préoccupation sur le mal être de l'enfant cible.
L'adulte recherche à développer une réaction empathique de l'enfant et lui demande de faire quelque chose pour que l'enfant qui est la cible des moqueries, de l'exclusion… se sente mieux. Il rencontre les enfants autant de fois que nécessaire pour que la situation s'améliore.
Site du Ministère de l'Éducation Nationale et de la Jeunesse. Propose des vidéos, des conseils.
» www.nonauharcelement.fr
Tél. 02 40 37 33 33
Le Point Info Famille vous accompagne et vous oriente
24 avenue Maudet, 49300 Cholet
Tél. 02 72 77 22 10
Répond aux questions des enfants comme des adultes (appel gratuit)
Informations et outils de prévention concernant les dangers d'internet.
» www.e-enfance.org
3018 : numéro d'appel pour le cyber-harcèlement
Intervient pour supprimer des photos, commentaires voir comptes, sur les réseaux sociaux.