Depuis le mois d’octobre, l’Hôtel Mercure propose, un samedi par mois, des initiations de bachata à partir de 17h30, puis de la salsa à 18h30. Les cours sont suivis d’une soirée dansante jusqu’à 23h.
L’idée d’organiser ce rendez-vous mensuel est né de la rencontre entre Fabien Vaurais, Directeur de l’hôtel Mercure de Cholet et de Julien Rogaume, professeur de danse jazz au Conservatoire du Choletais. "On voit que lorsqu’on crée des événements mixant les savoir-faire de chacun, ça attire les Choletais. Le but est de continuer dans cette dynamique. Les espaces sont là, on est en cœur de ville, facile d’accès, l'acoustique est bonne. La salle du Bar est modulable pour pouvoir accueillir cette initiation de danse ou des concerts. Le lieu est propice aux initiations et à la soirée", explique Fabien Vaurais.
Accessible à tous
L’événement, baptisé Sábados Latinos, se veut ouvert à tous. "Nous ne sommes pas dans une salle de danse. C’est un lieu qui se veut convivial. On accompagne les gens pour qu’ils se sentent bien, sans pression", insiste Julien Rogaume. Depuis une quinzaine d’années, Julien enseigne aussi le mambo (salsa portoricaine). "J’ai réellement découvert cette danse lors d’un voyage à New York, où je me suis formé. C'est une salsa qui se pratique en ligne et qui a été popularisée avec l'arrivée des Cubains à New York, née du mélange avec la musique jazz. C’est ma spécialité, mais je m’intéresse à la culture afro-cubaine au sens large. Je donne toujours un avant-goût de cet univers pendant les cours", poursuit-il. Pour les initiations au Mercure, il sera accompagné de Chloé, également professeure de mambo à Nantes.
L’initiative ne se limite pas à la danse : l’espace sera réaménagé pour accueillir les participants dans une ambiance chaleureuse. "On veut créer une immersion totale dans l’univers latino, avec des boissons et des planches apéritives", précise Fabien Vaurais, responsable du lieu. Une occasion idéale de voyager le temps d’une soirée… sans quitter Cholet.
Infos
L’Hôtel Mercure se transforme en temple des rythmes latinos avec des initiations de bachata et de salsa dès 17h30. Prochain rendez-vous : samedi 13 décembre.