Fil d'ariane : Accueil/Actualités/Festival Les Arlequins/Les Arlequins : la composition du jury 2019

Les Arlequins : la composition du jury 2019

Depuis sa création, nombre de grands professionnels et amis du théâtre ont pris une place de choix parmi les membres de ses jurys successifs.

Au-delà de la compétition, les compagnies sélectionnées restent en effet très en attente de rencontres et de conseils de professionnels. C'est un des objectifs que se donne le festival choletais : accompagner ces amateurs vers la professionnalisation (pour ceux qui y aspirent tout au moins). Des temps privilégiés, proches de la formation parfois, animés par des parrains professionnels ; et des échanges avec les membres du jury (uniquement à l'issue de la compétition), leur sont proposés pendant ces quatre jours.

Les membres du jury 2018

Sophie Broustal, co-présidente du Jury, comédienne

Sophie Broustal réussit l'examen d'entrée de la classe libre du Cours Florent dirigée par Francis Huster, avant d'intégrer le Conservatoire National Supérieur d'Art Dramatique. C'est à cette époque que Christian Vincent lui confie un rôle dans La Discrète grâce auquel les producteurs de Nestor Burma vont la repérer, ainsi que Michel Deville qui lui propose l'un des rôles titres de Toutes peines confondues aux côtés de J. Dutronc et M. May. Elle tourne alors au cinéma pour C. Pinoteau dans Cache cash et J. Deray dans Un crime, partageant l'affiche avec A. Delon. Suivront ensuite une douzaine de films dont : Du fond du cœur de J. Doillon, Le Candidat de N. Arestrup, Une nuit de P. Lefebvre.

Tournant professionnel, elle entame une seconde carrière à la télévision et au théâtre avec le rôle de Léontine dans Monsieur Chasse ! dans une mise en scène de J.L. Moreau, puis dans Rastignac ou les Ambitieux d'A. Tasma.

Avec plus d'une quarantaine de téléfilms à son actif, citons entres autres : Une mère sous influence d'A. Darraux, La loi de Julien de C. Douchand, La vie devant elles de G. Aghion, Profilage de C. Brian, Commissaire Magellan d'E. Duret, Le sang de la vigne d'A. Villiers, Braquo de P. Haïm, Les Rois maudits de J. Dayan, Le miroir d'Alice – Les Jumelles de M. Rivière.

Sur les planches, Sophie Broustal a joué sous la direction de V. Haïm dans Le Rire de David, de R. Santon dans La Question d'argent, de P. Velez pour Le mec de la tombe d'à côté, de D. Rossel dans Le dernier métro. Nous l'avons accueillieà Cholet en 2014, sur notre scène, avec la pièce La colère du Tigre de C. Lidon avec C. Brasseur et Y. Pignot.

Jean-Paul Alègre, co-président du Jury, auteur

Jean-Paul Alègre est né le 13 Mai 1951. Il est actuellement l'un des auteurs les plus joués en France et à l’étranger, dans plus de trente pays, de l’Estonie au Sénégal, du Canada au Japon, du Pérou à l’Ukraine… Il a publié une quarantaine de pièces à L’Avant-Scène Théâtre et aux éditions Lansman.
Parmi celles-ci, La vie commence au théâtre (traduite en japonais, en slovaque, en gallo), Les cinq dits des clowns au Prince (traduite en arabe moderne, en roumain, en espagnol, en portugais), Histoires à lire debout (traduite en allemand), Vol 2037 (traduite en polonais), La ballade des planches (traduite en russe, japonais, estonien, breton). Parmi ses pièces les plus récentes Jeux de Planches et C’est Jean Moulin qui a gagné ! ont été respectivement créées au Festival d’Avignon et au Théâtre de la Traverse. Agnès Belladone est créée au mois de mars 2004 simultanément en France (Compagnie 73 au Théâtre Alexandre III de Cannes) et au Japon (Théâtre Caï de Tokyo). Lettres croisées est créée en juin 2004 au Festival National de Narbonne.

Il a adapté en français plusieurs pièces du dramaturge américain Israël Horovitz (dont Les poings qui volent, création au Théâtre National de Nice en mai 2003). Il vient de publier Deux tickets pour le Paradis à l’Avant-Scène. Il a été élu président des EAT (Ecrivains Associés du Théâtre) en mai 2006, réélu en juin 2009. Il est également président du Centre des bords de Marne, Scène conventionnée du Perreux-sur-Marne. Il est membre du Conseil d’Administration du RACD (Régime de retraite des Auteurs et Compositeurs Dramatiques et auteurs de films). Il a été élu en juin 2010 Président de la commission théâtre de la SACD. L’Académie Française lui a décerné en 2004 le Prix Emile Augier, destiné à récompenser une œuvre dramatique, pour Agnès Belladone (Avant-Scène).

Jean-Paul Alègre a été élevé au rang de chevalier dans l’ordre des Arts et Lettres par le Ministre de la Culture, dans la promotion du 14 Juillet 2006.

Charlotte Escamez, écrivain, dramaturge, metteure en scène


Après ses études de Lettres Modernes, elle est la secrétaire littéraire de Roland Dubillard. Depuis 2005 elle est auteure associée au Théâtre de l'Étreinte qui a monté plusieurs de ses pièces et adaptations.

Elle anime des ateliers d’écriture et de pratique théâtrale, en France et à l’étranger. Avec La Classe vive, essai paru chez Actes Sud en 2016, elle poursuit sa réflexion autour de la transmission, de la relation maître/disciple et du rôle de l’artiste à l’école. Elle codirige l’édition d’un numéro de la revue Europe consacré à Roland Dubillard, paru en janvier 2018.

Ses pièces sont mises en scène par W. Mesguich au Théâtre de la Tempête, au Théâtre de l’Atalante, au Théâtre Mouffetard, au Ciné XIII Théâtre, au Théâtre 13, au Théâtre du Petit-Saint-Martin, à l’Espace Paris Plaine, au Poche Montparnasse… Comment devient-on Chamoune ? (2006), La veuve, la couturière et la commère (l’Oeil du Prince, 2007), Adèle et les merveilles​ (2010), Lomania (Les Cygnes, 2013), Mozart l’Enchanteur (2014)… Elle adapte, entre autres, La Belle et la Bête (L’Harmattan, 2008), La Vie est un songe de P. Caldéron de la Barca (Les Cygnes, 2010), Les Mystères de Paris d’Eugène Sue (Les Cygnes, 2013), Noces de Sang de F. Garcia Lorca (2014),  Mémoires d’un fou de G. Flaubert (2015), Les Misérables de V. Hugo (2017), un livret pour Le Carnaval des animaux de C. Saint-Saëns (CD, Adama 2016), etc. Elle écrit et met en scène Feux d’artifice (2005), Le Grand Carabet avec P. Fenwick, au Théâtre Georges Simenon (2006).

Elle écrit également des fictions pour la radio (France Inter), des essais : Roland Dubillard et le comique (L’Harmattan, Univers Théâtral, 2003), La Classe vive, (Actes Sud, 2016), des carnets de mises en scène : La Magie de Lila de P. Pullman (Gallimard, 2007) et Si Camille me voyait de R. Dubillard (Gallimard, 2005), des articles : Revue du Rond-Point (Actes Sud, 2004), Europe (2018), la postface d’Irma, la poire, le pneu et autres récits brefs de R. Dubillard (Mille et une Nuits, 2003)…

Projet 2019-2020 : adaptation et mise en scène, avec Maria Machado, des Carnets en marge de Dubillard.

Delphine Hecquet, comédienne, auteure, metteure en scène

Delphine Hecquet a été formée au Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique. Au théâtre, elle joue notamment dans les projets de Jacques Osinski, Joris Lacoste, Julie Duclos. Au cinéma, elle tourne avec Bruno Ballouard, Lili-Rose, Eugène Green, Correspondances (prix du Jury Festival de Locarno 2007) - Philippe Garrel, Un été brûlant.

En 2012, elle écrit sa première pièce, Balakat, sélectionnée au festival Impatience 2015. En août 2015, après une écriture au plateau et une résidence à la Chartreuse (Centre National des écritures du spectacle), elle écrit Les évaporés, une pièce pour 6 acteurs japonais et un acteur français, sur les disparitions volontaires de personnes au Japon, créée en 2017 au Studio-Théâtre de Vitry (puis tournée 2017). En août 2017, elle écrit Room in New York, paru aux Éditions Moires dans un recueil intitulé Silence.

Les Evaporés sera repris du 5 au 23 juin 2019 au théâtre de la Tempête à Paris. Nos solitudes, sa 3ème  pièce, sera créée en janvier 2020 à La Comédie de Reims, dont elle est artiste associée. Elle travaille également à l’écriture et à la mise en scène du projet Parmi les arbres des forêts avec Elsa et Ohian Oliarj-Inès, qui sera créé en janvier 2021.

Tamara Krcunovic, comédienne Franco-Serbe

Issue de l'Université des Arts Dramatiques de Belgrade en Serbie, Tamara intègre le Conservatoire National Supérieur d'Art Dramatique de Paris.
Tamara joue aussi bien à Belgrade qu'en France, où elle a joué dans Roméo et Juliette mise en scène de B. Lavigne, Les Nuits Blanches, m.e.s. de X. Gallais. Pour Belgrade, citons La correspondance Tchaikovsky et Nadezda Fon Meck de N.Ljuca, Mozart's Letters de V. Ilic, L'Hôtel 88 de S. Koprivica, Scènes de la vie conjugale d'A. Tomovic.

Pour la télévision, nous la retrouvons dans Avocats et associés de P. Martineau, Sur le fil de F. Berthe. Elle tient le rôle principal dans la série Urgences de N. Radosavljevic, D. Beckovic et V. Petrovic.

Pour le septième Art, notons, entre autres : Un an de L. Boulanger, Coriolanus de R. Fiennes, Raven de J. MC Teigue, Humidity de N. Ljuca, Assymetry de M. Neskovic, The white crow de R. Fiennes.

Cathie Marchegay, représentante du Comité de Sélection


Cathie Marchegay, bien connue du théâtre amateur régional, s'est investie régulièrement comme comédienne, metteure en scène ou régisseuse au sein de différentes troupes.

Elle a participé plusieurs fois au Festival des Arlequins. Cette année, elle sera la représentante du comité qui a été chargé de sélectionner les 12 pièces en compétition.

Edouard Montoute, comédien


photo : Mika Cotellon

Admis en classe libre au Cours Florent, sa carrière commence en 1990 dans Jean Galmot, aventurier d'A. Maline. Il enchaîne ensuite les tournages avec de jeunes cinéastes : O. Assayas pour Paris s'éveille,X. Durringer pour J'irai au paradis car l'enfer est ici, M. Kassovitz pour La haine. Puis G. Pirès fera appel à lui pour Taxi. Un film déclencheur pour sa carrière.

Nous pouvons ensuite citer parmi la trentaine de films suivants : Antilles sur Seine de P. Légitimus, Astérix et Obélix : mission Cléopâtre,  d'A. Chabat, Enfermés dehors d'A. Dupontel, Les petits mouchoirs de G. Canet, La première étoile et 30° couleurs de L. Jean-Baptiste, et bien sur Taxi 2, Taxi 3, Taxi 4 et Taxi 5 ! La télévision lui a fait appel à de multiples reprises ; récemment : Les toqués, de P. Malakian, Les Edelweiss de S. Kappes, Caïn, de B. Arthuys, Plus belle la vie de D. Riva.

Sur les planches, nous le retrouvons, entre autres, dans les mises en scène de X. Durringer pour La Quille, 22/34, Polaroïd, Surfeur, Acting, puis sous la direction de M. Groves dans Peace and love avec Melody paradise, et Dura Lex, avec J. Nichet dans La Tragédie du roi Christophe, avec A. Hakim dans Le Parc, G. Kondzot dans Othello, P. Pradinas dans George Dandin, et A. Jugnot pour la pièce Pour cent briques t'as plus rien maintenant !

Patrick Pelloquet, Directeur du Théâtre Régional des Pays de la Loire, metteur en scène et comédien

En tant que comédien, Patrick Pelloquet a été mis en scène par J. Guichard, R. Billerey, D. Brémont. Sa rencontre avec J.C. Drouot, en 1981, le fera devenir assistant et comédien de la troupe de celui-ci ; il y jouera : Le Grand prix de Paris, Kean, La Mégère apprivoisée. Il assistera également J.C. Drouot dans les mises en scène des pièces du Centre Dramatique National de Reims : Cyrano de Bergerac, Les Bonnes, Fin de partie et Le Misanthrope.

En 1991, suite à sa nomination en tant que Directeur du Théâtre Régional des Pays de la Loire, Patrick Pelloquet a mis en scène des pièces de Labiche Le chapeau de paille d'Italie, de Dumas Les Trois mousquetaires, de Shakespeare Roméo et Juliette, de M. Visniec Petit boulot pour vieux clown, de P. Minyana Inventaires, de L. Calaferte Une souris grise, de M. Kobéli Peep Show dans les Alpes, une trilogie de L. Calaferte : La Bataille de Waterloo, L'Entonnoir et Trafic et de R. Martin du Gard, La Gonfle.

Il a ouvert la première saison du Théâtre Saint-Louis avec Homme et galant homme d'E. de Filippo. Il a porté ensuite à la scène un dyptique Feydeau Feu la mère de Madame et Mais n'te promène donc pas toute nue !,  Le Serment d'Hippocrate, L'Affaire de la rue Lourcine, Les mandibules de L. Calaferte.

Patrick Pelloquet a également mis en scène Boulevard du Vaudeville, puis Cholet Citta qui a réuni plus de 170 interprètes amateurs choletais en 2005 et en 2007 et la quatrième édition du Cabaret des Passions en 2014 qui réunissait de nombreuses compagnies de théâtre amateur de la Région des Pays de la Loire. Pour les fêtes de fin d'année, il a porté en compagnie d'une trentaine de comédiens amateurs choletais, les mises en scène de deux pièces du répertoire ; tout d'abord, en 2016, Les Aventures du Baron de Münchhausen et en 2018, Un songe d'une nuit d'été.

Jury. parmi les membres depuis 1987…

A
Béatrice Agenin - Iris Aguettant - Annick Alane - Jean-Paul Alegre - Isabelle Alexis – Catherine Arditi - Jacques Ardouin - Aurélia Arnou - Florient Azoulay - Franck Ayas

B
Hélène Babu - Laurence Badie - Mario Badajoz - Paul Barge - Sophie Barjac – Marie-Christine Barrault - Maurice Barrier - Fanny Bastien - Jean-Philippe Bèche - François Béchu - Anne Bellec - Francine Berge - Liliane Bertrand - Didier Bienaimé - Marion Bierry - Stéphane Bierry - Michel Billaud - Jean-Jacques Blanc - Annick Blancheteau - Eliane Boeri - François Bouchereau - Elodie Bouchez - Jean-Claude Bouillon - Anne Bourgeois - Anne Bouvier - Aude Bouvier - Jérôme Brethome - Eric Brisebois

C
Sophie Caffarel -Véronique Cajeux - Guy-Michel Carbou - Geneviève Casile - Cerise - Gérard Chaillou - Charles Charras - François Chaumette - Bertrand Chauveau - Robert Chevrigny - Philippe Clay - Jean-Laurent Cochet - Mireille Coffrant - Gilles Costaz - Claudine Coster - Jacques Couturier - Candice Crosmary

D
Bernard Da Costa - Jean Dalric - Olivia Dalric - Jean Danet – Florence Darel - Gérard Darman - Jean-Pierre Darras - Jean-Claude Dauphin - Jean Davy - Pierre de Bellefeuille - Consuelo de Haviland - Xavier Deluc - Georges Descrières - Monique Deumier - Bernard Dhéran - Ismaël Djema - Françoise Dorin - Louise Doutreligne - Jean-Claude Drouot - Marie Dubois - Hélène Duc - Jacques Dufilho - Jean-Michel Dupuis - François Duval

F
André Falcon - Jean-Paul Farre - Olivier Fenoy - Jean-Noël Fenwick - François Feroleto - Andréa Ferréol - Guy Foissy - Pierre Forest - Jean-Jacques Fouche – Jacques Frantz - Violaine Fumeau

G
Léa Gabriele - Fanny Gailliard - Michel Galabru - Jean-Marie Galey - Xavier Gallais - Marion Game - Henri Garcin - Annie Girardot - Hélène Godec - Pierre Gondard - Frédéric Gorny – Raphaëline Goupilleau - Evelyne Grandjean - Marianne Groves - Olivier Guéry - Annie Guichard - Jean Guichard - Lara Guirao

H
Hamidouche - Sabine Haudepin - Eric Henon - Stéphane Henon - Alain Hitier - Pierre Hoden - Magalie Houth

J
Claude Jade - Michel Jeffrault - Marcel Jullian - Jacques Jouanneau

K
Jean-Pierre Kalfon - Valérie Karsenti - Jérôme Keen - Ludovic Kerfendal - Daniel Kieffer - Hervé Korian

L
Catherine Lachens - Bernadette Lafont -Pascal Laine - François Lambert - Pierre Lamy - Eric Laugérias - Denis Laustriat - Hugues Ledaire - Laurent Le Doyen - Sylvie Legault - Salomé Lelouch - Jacques Lemaire - Catherine Lemaitre - Betty Lemoine - Jean-René Lemoine - Corinne Le Poulain - Michel Le Royer - Jocelyne Levis - Thérèse Liotard

M
Judith Magre - Caroline Maillard - Laurent Maindon - Robert Manuel - Jacques Marchand - Jean-Pierre Marry - François Marthouret - Florence Maury - Pierre Megemont - Nathalie Meunier - Nicole Mirouze - Silvia Monfort - Georges Montillier - Jean-Luc Moreau - Thierry Morel
Océane Mozas

N
François Negret - Jean Négroni - Olivier Neveux - Béata Nilska - Paule Noëlle - Colette Nucci

P
Maria Pacome - Geneviève Page - Jean-Luc Paliès - Sophie Parel - Guy Parigot - Patrick Pelloquet - François Perier - Francis Perrin - François Perrot - Jean Piat - Karine Pinoteau - Marie Provence - Véronique Prune

R
René Rabault - Hélène Raimbault - Jacques Rampal - Patrick Raynal - Marc Renaudin - Sophie Renoir - Jean-Luc Revol - Bernard Richard - Maurice Risch -Philippe Risler - Bernard Ristroph - Jacques Rosny - Jean Rouaud - Pierre Roudy - Serge Rousseau - Pierre Roudy - Nathalie Roussel - Jean-Paul Rouve - Matthieu Rozé - Pascale Roze

S
Jean Saby - Alain Sachs - Céline Samie - Didier Sandre - Pierre Santini - Patrick Schoenstein - Françoise Seigner - Alexandrine Serre - Maïa Simon - Stanislas Stanic

T
Sylvie Tamiz - Eric Tandundu - Jean-Luc Tardieu - Emilien Tessier - François Timmerman - Jean Topart - Gisèle Touret - Guy Tréjan -Jean-Paul Tribout

V
Marie-Claire Valene - Patricia Varnay - Nicolas Vaude - Louis Velle - Hubert Vergua - Pascale Vignal - Florence Vignon - Guy Villers - Anca Visdéi - Matéï Visniec - Sonia Vollereaux

W
Héloïse Wagner - Eric Westphal - Aurélien Wiik - Catherine Wilkening -Martine Willequet

Partager cet article Twitter Facebook Linkedin Google Plus email
Haut de page

Cholet Coeur de Ville

Cholet coeur de ville

Les Nouvelles Halles de Cholet

Projet des Halles de Cholet

Sortir dans le Choletais

Avril 2019
L M M J V S D
[1] [2] [3] [4] [5] [6] [7]
[8] [9] [10] [11] [12] [13] [14]
[15] [16] [17] [18] [19] [20] [21]
[22] [23] [24] [25] [26] [27] [28]
[29] [30]          
Recherche dans l'agenda par thèmes
Recherche dans l'agenda par lieux
Toutes les manifestations