Fil d'ariane : Accueil/Actualités/Infos Culturelles/Conservatoire - Gros plan sur.../Des contes enchantés pour les 170 ans de l’OHC

Des contes enchantés pour les 170 ans de l’OHC

Archives - Cet article date de plus de 6 mois
Pour sa saison anniversaire, l’Orchestre Harmonique de Cholet (OHC) propose, pour la première fois, un "concert famille" avec une durée de spectacle et un horaire adapté aux plus jeunes mélomanes. Rendez-vous samedi 6 avril au Théâtre Interlude.

Ce concert présentera trois contes musicaux désignant les plus célèbres de l’histoire de la musique : Le Carnaval des Animaux, Pierre et le Loup et L’histoire de Babar. Ce sera l’occasion, pour petits et grands, de venir (re)découvrir l’orchestre d’harmonie, à travers des chefs-d’œuvre musicaux classiques !

Le Carnaval des Animaux de Camille Saint-Saëns

Composé en 1886, Saint-Saëns avait pour but d’écrire une pièce pour faire rire, sans tomber dans la puérilité, ce qui lui sera, par la suite, reproché car on le considérait comme un compositeur sérieux. Saint-Saëns fit alors interdire l’exécution publique de cette œuvre de son vivant et il fallut attendre la lecture de son testament pour que la pièce soit rejouée en public. Seule la pièce intitulée Le Cygne échappait à cette censure.

L’originalité de Saint-Saëns est d’avoir remplacé les danses par la description d’animaux. Ainsi 14 tableaux s’enchaînent comme un défilé d’animaux sur des musiques très différentes et assez courtes, et permettent une approche sensorielle des instruments et un moment de découverte du monde de la musique classique.

Pierre et le Loup de Sergei Prokofiev

Conte musical pour enfants dont le texte et la musique ont été écrits par le compositeur russe Serguei Prokofiev en 1936. Le but de cette œuvre est de faire découvrir aux enfants certains instruments de l’orchestre à travers l’histoire d’un jeune garçon vivant à la campagne avec son grand-père.

Ainsi, l’orchestre ponctue le récit d’un comédien d’intermèdes musicaux où les différents protagonistes sont personnifiés par des instruments dont un thème particulier apparaît à chacune de leurs entrées dans l’histoire. Prokofiev a su utiliser le caractère spécifique de chaque instrument pour décrire le tempérament et la particularité des personnages.

L’histoire de Babar de Francis Poulenc

En 1936, Poulenc s’empare de l’histoire du célèbre petit éléphant qui devient roi pour créer un conte musical, aussi drôle et cocasse que poétique et tendre. Fidèle au texte de Jean de Brunhoff, le compositeur donne naissance à un monde sonore fascinant, plein de clins d’œil que perçoivent volontiers petits et grands !

Infos pratiques

Contes enchantés
Samedi 6 avril à 20h

Théâtre Interlude, 9 rue Saint-Melaine - Cholet

Renseignements :
Tél : 07 67 99 51 66Billetterie : ohc-49.fr

Article paru dans Synergences Hebdo n°515
Partager cet article Twitter Facebook Linkedin Google Plus email
Haut de page

Cholet Coeur de Ville

Cholet coeur de ville

Sortir dans le Choletais

Octobre 2019
L M M J V S D
  [1] [2] [3] [4] [5] [6]
[7] [8] [9] [10] [11] [12] [13]
[14] [15] [16] [17] [18] [19] [20]
[21] [22] [23] [24] [25] [26] [27]
[28] [29] [30] [31]      
Recherche dans l'agenda par thèmes
Recherche dans l'agenda par lieux
Toutes les manifestations