Fil d'ariane : Accueil/Actualités/Infos Culturelles/Conservatoire - Gros plan sur.../Les ensembles amateurs du Conservatoire à la Folle Journée

Les ensembles amateurs du Conservatoire à la Folle Journée

Archives - Cet article date de plus de 6 mois
À l'occasion de la 18e édition de la Folle Journée consacrée à Beethoven les 24, 25 et 26 janvier prochain, les ensembles amateurs du Conservatoire du Choletais proposent plusieurs concerts.

Conférence de Sébastien Rabiller

Né en 1977, il commence ses études musicales à 10 ans en orgue et suit les cursus des écoles de musique des Sables d’Olonnes, de la Roche sur Yon puis aux conservatoires de Tours et Angers. Obtient la licence de musicologie en 1998 à l’université de Tours, en 2000 le Diplôme d’Etat de Formation Musicale au CeFeDem de Poitiers ainsi que le premier prix d’écriture/harmonie au Conservatoire de Tours. Après avoir enseigné un an à l’école de musique de St Brieuc, il enseigne actuellement depuis 2001 la Formation Musicale, l’Ecriture, l’Analyse et la Culture Musicale, et depuis septembre 2019, l’orgue, au Conservatoire à Rayonnement Départemental du Choletais.

Outre l’enseignement, ses activités musicales sont très variées : carillonneur (professeur et titulaire du carillon du Sacré-Cœur de Cholet), accompagnateur et organiste liturgique, compositeur…
Conférence présentée par Sébastien Rabiller, avec support vidéo et illustrée musicalement par des élèves de 3ème cycle. Il vous parlera des compositeurs et œuvres interprétées dans le cadre de la Folle journée à Cholet.

» Mercredi 22 janvier à 18h30 - Auditorium J.-S. Bach – durée 1h15

Orchestre Symphonique du Conservatoire

Direction : Sophie Grimault

Le Conservatoire du Choletais met un point d'honneur à conduire un projet de développement des orchestres, ensembles vocaux et instrumentaux divers en soutenant une politique importante de diffusion. La saison artistique, riche de plus de 150 manifestations annuelles, a le souci de faire découvrir au public des répertoires variés allant du baroque aux musiques actuelles en passant par le jazz. Parmi les ensembles du Conservatoire, l'Orchestre Symphonique accueille 60 élèves dans leurs dernières années d'études. Son répertoire éclectique lui permet de participer à des projets ambitieux comme la Folle Journée et de se produire également en collaboration avec d'autres partenaires (Éducation Nationale, Le Printemps des Orgues, associations artistiques diverses…). L'orchestre est confié depuis la rentrée 2016 à Sophie Grimault, Conseillère aux études du Conservatoire.

Programme

Ouverture d'Egmont – Beethoven  
Premier mouvement de la Symphonie n°6 "Pastorale"  - Beethoven
Premier mouvement du Concerto n°3 pour cor et orchestre - Mozart
Premier mouvement de la Symphonie n°8 "Inachevée"  - Schubert

» Samedi 25 janvier à 11h15 - Théâtre Saint-Louis

La Maîtrise du Conservatoire et l'ensemble vocal Rossini

Direction : Sophie Bourdon
Piano : Anne-Marie Neau-Gladel

La Maîtrise du Conservatoire du Choletais, actuellement constituée d’enfants et d’adolescents, a été créée en 1999 dans le cadre de la filière voix, sous la direction de Sophie Bourdon, professeur de Chant Choral. Le répertoire étudié s’étend de la musique ancienne à la musique contemporaine, profane ou religieuse, en langue française ou étrangère. La Maîtrise se produit très régulièrement en concert dans les Arts de Scène, le  Printemps des Orgues ainsi que pour la Folle Journée.

L'ensemble vocal Rossini a vu le jour en 2008 au Conservatoire du Choletais. Cet ensemble à voix mixtes est placé sous la direction de Sophie Bourdon, professeur de Chant Choral et de Anne-Marie Neau-Gladel, pianiste accompagnatrice. Son répertoire s'étend de la musique ancienne à la musique contemporaine, profane ou religieuse, en langue française ou étrangère. Cet ensemble accueille des élèves en cursus ainsi que des chanteurs amateurs.

Programme

Maîtrise du Conservatoire
Mozart - Nocturne kv 436 - Ecco quel fiero istante
Mozart - Nocturne kv 439 - Due pupille amabili
Mendelssohn - Motet opus 39 n°2 - Laudate pueri
Mendelssohn - Motet opus 39 n°1 - Veni domine
Duo et Quatuor
Schumann - Sommerruh
Schubert - Die geselligkeit
Ensemble vocal Rossini
Mozart - Sancta Maria, mater dei
Schubert - Salve regina D 379
Mendelssohn - Hear my prayer
Schubert - psaume 23 - Gott ist mein hirt

» Samedi 25 janvier à 15h00 - Auditorium J.-S. Bach
» Dimanche 26 janvier à 16h30 - Auditorium J.-S. Bach

Orchestre Harmonique de Cholet

Direction : Hervé Dubois

Fondé en 1848, l’Orchestre Harmonique de Cholet (OHC) est la plus ancienne association de la ville. L’orchestre, placé depuis 2003 sous la direction d’Hervé Dubois, est composé d’environ 60 musiciens amateurs dont la moitié est issue du Conservatoire du Choletais. En présentant quatre à cinq programmes variés de concerts par saison, l’OHC explore un répertoire éclectique avec l’interprétation d’œuvres originales, transcriptions ou arrangements d’œuvres symphoniques. L’orchestre prend part activement à la vie culturelle locale : concerts décentralisés au sein de l'Agglomération du Choletais, participation à La Folle Journée en région  et de Nantes depuis 2004, au Concours Mondial de Musique (World Musik Contest) de Kerkrade aux Pays-Bas en 2009, au Printemps des Jardins de Nantes en 2016 ou encore l’accueil de l’orchestre d’Harmonie Vicas, l’inspiration de Victoriaville au Québec en 2017 et à divers projets avec toujours l’objectif de promouvoir la musique pour orchestre d’harmonie. L'Orchestre Harmonique de Cholet produit également des CD dont le dernier album live "L'âme des Balkans" enregistré avec la fanfare Le Spectre d'Ottokar est paru en avril 2017.

Programme

Petite formation (20 à 25 musiciens)
Zwei Marsche fur Militärmusik WoO 18 - 19, composées en 1809
Marsche Zapfenstreich WoO 20, composée en 1809
Polonaise WoO 21, composée en 1810
Ecossaise WoO 22, composée en 1810
Militär Marsch in D WoO 24, composée en 1816

Grand Orchestre
Extreme Beethoven - Johann De Meij

» Dimanche 26 janvier à 11h15 - Théâtre Saint-Louis

Partager cet article Twitter Facebook Linkedin Google Plus email
Haut de page

Consommer à Cholet,
c'est bon pour ma ville

Consommer local à Cholet c'est bon pour ma ville

Maison de l'Orientation

Maison de l'Orientation

Sortir dans le Choletais

Août 2020
L M M J V S D
          [1] [2]
[3] [4] [5] [6] [7] [8] [9]
[10] [11] [12] [13] [14] [15] [16]
[17] [18] [19] [20] [21] [22] [23]
[24] [25] [26] [27] [28] [29] [30]
[31]            
Recherche dans l'agenda par thèmes
Recherche dans l'agenda par lieux
Toutes les manifestations

Mes services en ligne

  • Mon Espace Citoyen
  • déclarations autorisations
  • Carte déchèteries
  • emploi
  • Carte d'identité / Passeport
  • Etat civil
  • ainés seniors
  • Réseaux des bibliothèques
  • Marchés publics
  • Billetterie Théâtre Saint-Louis
  • Recherches généalogiques
  • Autres démarches