Fil d'ariane : Accueil/Actualités/Infos Culturelles/Festival Adaptations. Quand les images s'inspirent de la littérature

Festival Adaptations. Quand les images s'inspirent de la littérature

Archives - Cet article date de plus de 6 mois
Pour sa 6e édition, du 30 mars au 8 avril, le festival Adaptations diffuse au Cinémovida de Cholet plus de 30 films dont certains en avant-première et d'autres, issus du patrimoine cinématographique.

Il propose également des ciné-conférences, des ciné-rencontres, une nuit au cinéma et s'enrichit, cette année encore, d'une nouveauté.

Avec le soutien de la Ville de Cholet et du Conseil départemental de Maine-et-Loire, l'événement est suivi par plus de 2000 festivaliers qui, pendant 10 jours, viennent découvrir ou revoir des films adaptés de romans, de biographies, de nouvelles ou de bandes dessinées.

Au programme

Un film d'ouverture - Je vais mieux

En avant-première vendredi 30 mars, "Je vais mieux" adapté du roman de David Foenkinos, sera projeté en présence du réalisateur Jean-Pierre Améris.

Avec Eric Elmosnino, Ary Abittan, Judith El Zein...
"Un quinquagénaire est victime d’un mal de dos fulgurant. Tous les médecins, les radiologues et les ostéopathes du monde ne peuvent rien pour lui : la racine de son mal est psychologique..."

En compétition

5 films en avant-première ou en recherche de diffuseurs, s'affrontent pour le Prix du public et le Prix du jury lycéen.

  • "À l'heure des souvenirs" de Ritesh Batra,
  • "Rester vivant : méthode" de Reinier Van Brummelen & Erik Lieshout,
  • "Et mon coeur transparent" de Raphaël & David Vital-Durand,
  • "Le portrait" de Christophe Leclaire,
  • "Le chemin" de Jeanne Labrune.

Le public sera invité à voter à l'issue des projections des films en compétition. Ces films seront programmés à 20h15, du lundi 2 au vendredi 6 avril 2018.

Les membres du jury lycéen, quant à eux, (deux par lycée engagé : Champ-Blanc, Europe, Renaudeau et Sainte-Marie) se réuniront en fin de festival pour délibérer avec les membres de l'association, avant la remise des prix prévue dimanche 8 avril 2018 à 16h30.

Un ciné-concert

Métropolis du réalisateur Fritz Lang et adapté du roman de Théa Von Harbou est diffusé sans sa bande sonore originale afin de permettre au quintette à vent Nominoé de jouer en direct. L'ensemble instrumental interprète une composition inédite, spécialement créée pour la circonstance par Christophe Patrix, professeur de hautbois au Conservatoire du Choletais.

Un concert de clôture - Nouveauté 2018

Dimanche 8 avril à 16h30, l'Orchestre Symphonique du Conservatoire du Choletais vient en salle de cinéma jouer les grandes musiques de film.

La ludothèque au cinéma

Expérience reconduite, la Ludothèque du Choletais anime le mercredi 4 avril sur le thème de la piraterie.

Une nuit au ciné

David Fincher est à l'honneur dans la nuit du 31 mars au 1er avril. Quatre films de ce réalisateur américain sont proposés aux cinéphiles noctambules (L'étrange histoire de Benjamin Button, Fight Club, Gone Girl, Millenium). Un petit déjeuner vient clôturer la nuit.

Des ciné-conférences

Si le festival Adaptations s'adresse à tous les publics, il porte néanmoins une attention particulière aux jeunes. La programmation des films, leur présentation en version originale sous-titrée, les conférences des 3-5 et 6 avril, rendez-vous pensés et présentés par les professeurs mais préparés par les élèves et ouverts à tous, revendiquent un potentiel pédagogique important.

Infos pratiques

Festival Adaptations
Du 30 mars au 8 avril 2018

Au cinéma Cinémovida - Cholet

Tarif unique : 4€
» Tout le programme sur adaptations-festival.com

Partager cet article Twitter Facebook Linkedin Google Plus email
Article précédent : ADN, pièce contemporaine au TRPLArticle suivant : La Dictée du Tour
Haut de page

Sortir dans le Choletais

Décembre 2018
L M M J V S D
          [1] [2]
[3] [4] [5] [6] [7] [8] [9]
[10] [11] [12] [13] [14] [15] [16]
[17] [18] [19] [20] [21] [22] [23]
[24] [25] [26] [27] [28] [29] [30]
[31]            
Recherche dans l'agenda par thèmes
Recherche dans l'agenda par lieux
Toutes les manifestations

Retrouvez-nous sur Facebook

L'image Instagram

Cholet sur Instagram