Sur une création des graphistes de la Ville, ce sont les services techniques municipaux qui ont fabriqué les 35 bornes. Une réalisation personnalisée et sur mesure, en béton peint, afin de mettre en avant et rythmer les 35,5 km du tracé de cette épreuve mythique de la Grande Boucle.
En dominantes jaune, blanc et noir, chaque borne reprend les codes graphiques de la communication "Cholet, ville-étape du Tour de France 2018" et indique le nombre de kilomètres parcourus. À l'issue de l'épreuve, les bornes situées dans les communes traversées seront données à ces dernières : Cholet, Saint-Léger-sous-Cholet, Saint-André-de-la-Marche, La Romagne, La Séguinière. Pour les autres, elles resteront en place sur les routes de la campagne choletaise. Elles raviront ainsi tous les cyclistes professionnels ou amateurs qui seront de passage sur ces routes et qui vouent au Tour de France une passion sans borne.
Retrouvez le tracé de l'épreuve en vidéo sur tourdefrance.cholet.fr et n'hésitez pas à partagez vos photos sur les réseaux avec le #TDFCholet2018.
Le saviez-vous ?
Elles font partie de notre patrimoine. Impossible de ne pas en croiser quand on est sur la route. Elles ont guidé les vacanciers pendant des années vers le Sud et le soleil. Elles jalonnaient les grandes étapes du Tour de France.
Les bornes Michelin fêtent leurs 105 ans cette année. En 1913, le bornage des routes est instauré. La marque fabrique des dizaines de milliers de bornes et panneaux jusqu'en 1971 dans un matériau quasi indestructible : la lave émaillée. Dans les années 60, il y avait 250 000 panneaux sur les routes. Beaucoup ont disparu, remplacés par des versions en plastique ou en métal.