Fil d'ariane : Accueil/Actualités/Infos Education/Semaine sans écran

Semaine sans écran

Du 28 mai au 2 juin, le Point Info Famille et le service Petite Enfance pilotent une série de temps forts à destination des parents d'enfants de 0 à 3 ans : "Écrans en veille, tous en éveil."

Une semaine sans écran. C'est la proposition faite par le Point Info Famille et le service Petite Enfance, en partenariat avec de nombreux services de la Ville et de l'Agglomération du Choletais.
Une semaine d'animations pour sensibiliser aux risques liés à la surexposition aux écrans chez les tout-petits. En moyenne, chaque foyer français dispose de plus de six écrans.
Et pourtant, smartphone, tablette et ordinateur ne sont pas sans danger, notamment pour les jeunes enfants, en cas d'utilisation excessive : troubles du développement, du comportement, du sommeil, du langage…

Tous les sens en éveil

La place d'un petit de moins de 3 ans n'est pas devant un écran, même devant un programme pour enfants ou une émission à vocation éducative. Entre 0 et 3 ans, pour développer leurs capacités, les tout-petits doivent utiliser activement leurs cinq sens. Observer, manipuler des objets, jouer, toucher, goûter, le temps passé devant la télévision les prive de cette exploration du monde en trois dimensions. Il les prive aussi d'une chose essentielle pour eux : être en relation avec les autres, avoir des échanges.

"Avec cette semaine sans écran, nous souhaitons transmettre des outils, des clés aux parents pour accompagner leur enfant vers d'autres activités, valoriser les relations familiales et proposer des alternatives aux écrans" explique Isabelle Leroy, Adjoint au Maire délégué à la Famille.

Le programme

Le programme complet de la semaine sans écran

» Le programme complet en téléchargement (format PDF)

Le programme complet est aussi disponible en format papier dans les lieux publics : Point Info Famille, crèches et haltes-garderies, Médiathèque, Ludothèque, Musées, Conservatoire, Hôtel de Ville...

Le point de vue de l'expert

Ateliers récup, loisirs créatifs, chant, musique, séances bien-être, jeux, lecture à voix haute, visites… le programme concocté par le Point Info Famille et ses partenaires permet de découvrir et de s'approprier des activités à faire en duo enfant-parent. Temps fort de la semaine : la conférence d'Anne-Lise Ducanda, médecin de PMI qui interviendra lundi 28 mai, à 20h, salle Paul Valéry de l'Hôtel de Ville sur le thème "Les écrans : quels risques pour les enfants ? Quel accompagnement pour les parents ?"

Et après 3 ans ?

Pour les plus grands, on dit "oui" aux écrans mais avec discernement. Les problématiques évoluent avec l'âge.

Deux autres Semaines sans écran seront proposées :

  • en septembre : pour les 3-9 ans
  • en janvier : pour les + de 9 ans

Infos pratiques

Semaine sans écran
Du 28 mai au 2 juin 2018


Renseignements
Point Info Famille - 24 avenue Maudet (Pôle Social, 3e étage) - Cholet
Tél. 02 72 77 22 10

Partager cet article Twitter Facebook Linkedin Google Plus email
Haut de page

Sortir dans le Choletais

Juillet 2018
L M M J V S D
            [1]
[2] [3] [4] [5] [6] [7] [8]
[9] [10] [11] [12] [13] [14] [15]
[16] [17] [18] [19] [20] [21] [22]
[23] [24] [25] [26] [27] [28] [29]
[30] [31]          
Recherche dans l'agenda par thèmes
Recherche dans l'agenda par lieux
Toutes les manifestations

Retrouvez-nous sur Facebook