Fil d'ariane : Accueil/Actualités/Infos Culturelles/Exposition Itinéraires d'Enfances

Exposition Itinéraires d'Enfances

Du 19 mai au 18 novembre, les Musées de Cholet posent un regard sur la place de l'enfant dans nos sociétés.

S'il existe un paradoxe dans la place qu'occupe l'enfant dans la société, il n'y en a aucun dans le fait que l'exposition temporaire proposée par les Musées de Cholet, en partenariat avec les chercheurs du programme régional EnJeu(x), se déroule conjointement au Musée d'Art et d'Histoire et au Musée du Textile et de la Mode.

 

Les deux sites par les déclinaisons spécifiques abordées sont même d'une complémentarité indéniable. Ils rappellent la continuité du questionnement lié à l'enfant, sa place, son identité et la dualité entre l'autonomie et l'encadrement parfois strict dans lequel il doit évoluer pour devenir enfin adulte. L'exposition présente une sélection de témoignages, d'images et d'objets insolites.
L'enfant grandit en frayant son chemin parmi les multiples exigences, entre contraintes et liberté. Il est reconnu comme une personne à part entière avec ses droits, sa prise de parole mais demeure aussi l'objet de soins attentionnés.
Les différences sexuelles, sociales, géographiques et culturelles viennent renforcer la diversité de ces parcours.

Musée d'Art et d'Histoire

Le parcours du visiteur commence par l'exposition d'objets qui place l'enfant au coeur de la mobilité. Il s'agit ici d'une évocation visuelle et matérielle des moyens de locomotion qui accompagnent l'enfant depuis plus d'un siècle, dans toutes ses péripéties.

Surprenante et insolite, la suite de l'exposition concentre son message autour de quatre thèmes :

  • la famille : lieu et espace de vie qui n'a cessé de se transformer dans un long processus d'individualisation de l'enfant ;
  • et quand le milieu familial fait défaut, ce sont les institutions qui prennent le relais et assurent les modalités d'un parcours vers la socialisation ;
  • la formation : subie, choisie, décevante ou satisfaisante, elle est un temps fort dans la vie du jeune ;
  • la dernière partie de l'exposition abandonne les lieux établis (maison, institution, atelier) et se tourne vers "l'entre-deux" : ces espaces prisés des enfants, propices à une plus grande liberté et une part d'autonomie.

Pour les plus petits

Un espace de jeux intègre le parcours à découvrir à partir du 19 mai, au Musée d'Art et d'Histoire.

Musée du Textile et de la Mode

Là, le décor réalisé pour la circonstance promène un regard sur le volet corporel de cette socialisation de l'enfant. Le corps de l'enfant, fragile et en pleine croissance, est modelé par l'adulte pour le conformer aux normes sociales dominantes.

Agir sur le corps du nourrisson pour le maintenir en vie, lui assurer un bon développement tout en le protégeant a perpétué des pratiques telles que l'allaitement, l'emmaillotement, qui n'ont pas toujours été perçues de la même manière.

Le corps de l'enfant doit se conformer aux normes sociales de son époque, quitte à faire intervenir la médecine. Garçon ou fille, c'est aussi la période de l'affirmation d'une appartenance sexuée.

Fin de l'enfance, entrée dans le monde adulte, la puberté s'accompagne de rituels liés au corps (tatouages, piercing...). Entre appropriation des parures adultes et révoltes esthétiques, les jeunes de toutes les époques se distinguent.

Infos pratiques

Itinéraires d'enfances
Du 19 mai au 18 novembre 2018

Dans les musées de Cholet

Renseignements
Musée du Textile et de la Mode - Tél. 02 72 77 22 50
Musée d'Art et d'Histoire - Tél. 02 72 77 23 22

Partager cet article Twitter Facebook Linkedin Google Plus email
Haut de page

Tour de France 2018

Tour de France 2018 - Contre-la-montre à Cholet

Mon espace citoyen

Mon Espace Citoyen

Sortir dans le Choletais

Mai 2018
L M M J V S D
  [1] [2] [3] [4] [5] [6]
[7] [8] [9] [10] [11] [12] [13]
[14] [15] [16] [17] [18] [19] [20]
[21] [22] [23] [24] [25] [26] [27]
[28] [29] [30] [31]      
Recherche dans l'agenda par thèmes
Recherche dans l'agenda par lieux
Toutes les manifestations

Retrouvez-nous sur Facebook