Fil d'ariane : Accueil/Actualités/Infos Culturelles/La Nuit des Musées 2018

La Nuit des Musées 2018

La Nuit Européenne des Musées a lieu, en France et en Europe, samedi 19 mai. Comme les années passées, les Musées de Cholet participent à cet événement et ouvrent exceptionnellement leurs portes de 19h à minuit.

Manifestation festive et conviviale, cette Nuit des Musées a pour objectif d’attirer de nouveaux publics. Des programmations, conçues spécialement pour l'événement, dialoguent le temps d’une nuit, avec les collections permanentes.

Les musées suivent l'itinéraire de l'enfance !

Cette année, la Nuit des Musées coïncide avec l'ouverture de l'exposition temporaire exceptionnelle : Itinéraires d'enfances. Cette exposition présentée dans les deux musées met en avant l'enfance sous différentes formes.

La place de l'enfant dans la société est paradoxale. Au Musée d'Art et d'Histoire sont réunies des histoires de vies, diversifiées l'une de l'autre. En famille ou dans une institution, dans la rue ou en établissement de formation, l'enfant est soumis à des règles définies par les adultes et, pour se frayer un chemin, s'y adapte ou les contourne.

La société est également soucieuse de modeler le corps de l'enfant. Au Musée du Textile et de la Mode, objets et témoignages permettent de découvrir comment le corps de l'enfant, frêle et en pleine croissance, est modelé par l'adulte soucieux de lui prodiguer les soins nécessaires mais aussi de le conformer aux normes sociales dominantes.

La soirée est l'occasion de parcourir cette nouvelle exposition en deux volets à travers plusieurs visites guidées proposées dans les deux sites.

Les visiteurs peuvent également déambuler librement dans les galeries d'Art et d'Histoire ainsi que dans les salles du Musée du Textile et de la Mode tout au long de la soirée.

Sans contrainte d’heure, cette soirée propose donc au public quelques instants privilégiés de découverte… une soirée riche en perspective dans les Musées de Cholet.

Au Musée d'Art et d'Histoire

Visites guidées de l'exposition temporaire "Itinéraires d'enfances"

à 19h30, 21h et 22h30

En 2018, les Musées de Cholet, partenaires des chercheurs du programme régional EnJeu(x), proposent un même thème d'exposition avec une déclinaison spécifique dans chacun des deux sites.
L'attention que la société porte à l'éducation de l'enfant prend parfois des tournures inattendues voire même contradictoires. Les adultes consacrent beaucoup de leur temps à canaliser et contrôler l'enfant alors même qu'ils sont incités à faire de lui un être dynamique et autonome. L'enfant va grandir en frayant son chemin parmi ces multiples exigences, entre contraintes et liberté.
Le Musée d'Art et d'Histoire présente un enfant poussé à agir dans son environnement quotidien (famille, école, lieu de travail ou de loisirs, ... ). Se montre t-il capable de se construire en faisant siennes les règles de son époque ou bien en tentant de les modifier ? Vit-il plutôt des situations conflictuelles qu'il parviendra ou pas à dépasser ? Quels sont les lieux adaptés à cet enfant qui grandit ?

Visite guidée de la galerie d'Histoire

à 20h30

Des origines de Cholet à la Grande Guerre
La galerie d'Histoire retrace, par une approche scientifique, les grandes heures de Cholet et de sa région en évoquant principalement les Guerres de Vendée (1793-1832).
De l'époque gallo-romaine à la Première Guerre mondiale, documents d'archives, objets archéologiques, armes, peintures monumentales et sculptures illustrent ces riches événements.

Au Musée du Textile et de la Mode

Visites guidées de l'exposition temporaire "Itinéraires d'enfances"

à 19h30, 21h et 22h30

Dans le cadre de cette exposition temporaire en deux volets, le Musée du Textile et de la Mode s'intéresse à la socialisation du corps de l'enfant. De !'Antiquité à nos jours, le corps de l'enfant a toujours été l'objet d'une grande attention car il joue un rôle essentiel dans la socialisation.
L'itinéraire d'un enfant, de la naissance à la puberté, est marqué par la transformation de son corps. Fragile, il est le fruit de toutes les attentions.
Tout d'abord, celles-ci se portent sur la survie du tout-petit, puis sur un développement harmonieux de l'enfant, qui tend vers un comportement conforme aux attentes de la société. Pour cela, on lui inculque des règles, qu'il enfreint ou accepte au moment de la puberté pour devenir ensuite adulte.
Dans l'exposition, quatre arbres à palabres donnent la parole à des auteurs de différentes époques sur les sujets abordés. Les évidences d'aujourd'hui ne sont pas celles d'hier...

Visites guidées "De la fibre au vêtement : l'histoire d'un territoire"

à 20h et 22h

Découvrez les salles du musée et assistez aux démonstrations sur les métiers à tisser. La visite retrace l'histoire de l'industrie textile choletaise du XVIW siècle à nos jours et présente les savoir-faire qui y sont liés. Les derniers espaces accueillent des marques comme Jean Bourget, Trotinette, Catimini, IKKS, New Man ... et retracent l'histoire de la mode enfantine dans le Choletais.

Infos pratiques

La Nuit des Musées
Samedi 19 mai 2018

De 19h à minuit
Musée d'Art et d'Histoire
Musée du Textile et de la Mode

Entrées et animations gratuites
 

Partager cet article Twitter Facebook Linkedin Google Plus email
Haut de page

Tour de France 2018

Tour de France 2018 - Contre-la-montre à Cholet

Mon espace citoyen

Mon Espace Citoyen

Sortir dans le Choletais

Mai 2018
L M M J V S D
  [1] [2] [3] [4] [5] [6]
[7] [8] [9] [10] [11] [12] [13]
[14] [15] [16] [17] [18] [19] [20]
[21] [22] [23] [24] [25] [26] [27]
[28] [29] [30] [31]      
Recherche dans l'agenda par thèmes
Recherche dans l'agenda par lieux
Toutes les manifestations

Retrouvez-nous sur Facebook