Fil d'ariane : Accueil/Actualités/Infos Culturelles/Théâtre Saint-Louis - Gros plan sur.../Estijazz et musiques d'ailleurs 2018

Estijazz et musiques d'ailleurs 2018

Du 29 juin au 1er juillet, le jazz et ses multiples notes enchantent le Parc de Moine. Gorgé de blues, de swing et de sonorités de tous les horizons, le festival Estijazz offre une nouvelle fois une belle sélection d'artistes et de formations.

Orchestré par le Théâtre Saint-Louis, l'événement va à la rencontre des Choletais. Il incite à la curiosité musicale. Des moments forts, artistes de la scène nationale et internationale sont attendus. Passer d'un univers à l'autre, est l'essence même du festival.
Laissez-vous surprendre par les découvertes. A savourer sans modération.

 

Vendredi 29 juin

Samedi 30 juin

Dimanche 1er juillet

Le programme en détails

Voyage Swing

Vendredi 29 juin à 19h - La Pergola
Dimanche 1er juillet à 14h - La Petite Jazz Rive


Pat Peanuts (Patrick Pinout), saxophone ténor et soprano / Felipe de Vargas (Philippe Brandt), accordéon

Une ballade en tandem au gré des vents musicaux.
Felipe de Vargas et Pat Peanuts vous emmènent sur les chemins argentins d'Astor Piazzola et de Richard Galliano et revisitent le swing manouche de Django à Angelo Debarre.
L'esprit fantasque de Voyage Swing, c'est aussi accoster sur les côtes irlandaises et brésiliennes. Le jazz et le blues fusionnent en permanence avec la musique du monde. Une virée étonnante, chaude, pleine de passion, de romantisme et de vitalité.

» Site Internet : info-groupe.com/voyageswing

Audrey et les faces B

Vendredi 29 juin à 21h - La Grande Jazz Rive

Thomas Pirotte, guitare harmonica et choeurs / Hervé Herry, batterie et choeurs / Eric Sansiquet, contrebasse et choeurs / Bruno Durand, piano / Audrey, chant lead et percussions

Après sa prestation très remarquée dans l’émission "The Voice", Audrey continue sa route en compagnie de ses compères rencontrés dès 2006, à Poitiers. Ces cinq musiciens prennent alors l’habitude de se retrouver régulièrement dans un café-concert pour des "boeufs" conviviaux. Une complicité et une amitié naissent et le groupe Audrey et Les Faces B voient le jour quelques années plus tard. Un éventail de charme, de complicité et d’énergie souffle sur scène. Audrey et Les Faces B distille sa bonne humeur au service du blues, du swing et du rhythm'n'blues.
Grâce à leur dynamisme contagieux, ils ont participé à de nombreux concerts et festivals ; le public a toujours été au rendez-vous, enthousiasmé par la générosité qui se dégage de cette formation.

» Site Internet : audreyetlesfacesb.fr

Qobalt

Samedi 30 juin à 15h - La Petite Jazz Rive
Samedi 30 juin à 19h30 - La Pergola


Clément Rossi, basse / Jean Bussac, guitare / Sven Michel, batterie

Qobalt est un jeune trio nantais dont les paysages sonores hors du temps doivent à peu près autant au jazz made in ECM, le célèbre label allemand, qu’aux groupes de post-rock canadiens ou à la musique progressive des années 70. On y entend des échos de Pat Metheny dialoguer, à travers le temps, avec les sons spectraux des premiers Pink Floyd pour donner une musique à la fois nourrie et impressionniste, discursive et évocatrice.
La formule classique et très rock du power trio se met ici au service de la puissance autant que de la douceur, et explore en finesse l’infinie palette de nuances qui relie ces deux extrémités.
Né en juin 2016, le trio a étrenné ses premiers concerts au début de l’été 2017 à l’occasion du off du Saveurs Jazz Festival de Segré ainsi qu’aux Rendez-Vous de l’Erdre et est également passé par le Pannonica, rendez-vous incontournable pour les groupes de jazz nantais.

» Site Internet : soundcloud.com/qobalt

Kaïly

Samedi 30 juin à 16h - La Grande Jazz Rive

Sven Michel, batterie / Abdourahmane Cissé, claviers / Rémy Hervo, basse, guitare, contrebasse

Kaïly, ou "le pouvoir" de la musique en langue Joola, (dialecte de la Casamance dans le sud du Sénégal), le pouvoir du Jazz, le pouvoir de partager, de transmettre, de rassembler par la musique. Le trio Kaïly vous propose des compositions personnelles mêlant sonorités jazz et afro. Le trio n'a de cesse d'intégrer des rythmes issus du mbalax (ensemble de rythmes de la musique sénégalaise) fusionnés au jazz moderne. Ces sonorités vous inviteront à voyager de Nantes à Dakar, d'un bord de l'océan à l'autre, le tout teinté d'émotions qui ravivent des souvenirs musicaux et familiaux.

» Site Internet : kailyworldjazz.wixsite.com/kaily

 

Trucking Sisters

Samedi 30 juin à 17h30 - Le Pollinier

Aurélia Lépine, chant / Sarah Colomb, violon / Maxime Berriau, saxophone / Simon Beigneux, guitare et banjo / Anne-Laure Cadieu, tuba / Samuel Garcia, batterie, percussions


Les Trucking Sisters, c’est un orchestre de Jazz qui enchante depuis peu la Touraine, inspiré des premiers orchestres de la Nouvelle-Orléans. Composé des instruments de la fanfare comme le soubassophone, le saxophone, les percussions, on y trouve aussi banjo et violon, sa chanteuse (danseuse de lindy-hop convertie aux chansons d’époque) et Max, le danseur de claquettes !
Les Trucking Sisters revisitent un répertoire méconnu, mais riche et festif. Ce sont les compositions de King Oliver, Jelly Roll Morton, Bessie Smith, Clarence Williams...
Empruntes de blues et de swing, les chansons et les morceaux orchestraux sont réarrangés dans le style de la Nouvelle-Orléans

Soul Return

Samedi 30 juin à 21h - La Grande Jazz Rive

Kellie Rucker, chant et harmonica / JJ Holiday, guitare / Michael Barsimanto, batterie / Dale Martino, basse

Soul Return est composé de 4 fantastiques musiciens aux parcours incroyables et aux collaborations prestigieuses.
Ce concert sera un véritable voyage dans l’espace et le temps, un aller-retour rafraîchissant sur un patrimoine riche, intense qu’est celui de la Musique Nord - Américaine, laquelle touche tant les âmes de Kellie, JJ et Michael.
Ce Blues typiquement "Californien", moderne et actuel s’exprime dans une collision entre les groove profonds, hypnotiques d’Howlin’ Wolf, Charley Patton, les esprits vagabonds et libres de Memphis Minnie, Blind Lemon Jefferson, Jimmie Rodgers, King Solomon Hill ou Curtis Mayfield… SOUL RETURN aime le Blues, ses grands interprètes et revendique avant tout la bonne musique, qu’elle soit récente ou plus ancienne car la bonne musique n’est et ne peut être figée.

» Site Internet : soulreturnband.com

Just for Swing

Dimanche 1er juillet à 15h - La Grande Jazz Rive

Benjamin Bertrand, guitare / Valentin Bertrand, guitare / Guillaume Bertrand, contrebasse / Max Bédouelle, violon

Les frères Bertrand ne sont pas nés dans la marmite du Jazz et pourtant, depuis tout jeunes, ils n’en démordent pas… Après des débuts "électriques" au son du garage, les trois frangins, autodidactes et polyinstrumentistes, ont tout mis en oeuvre pour faire de leurs passions une profession. Adeptes du "self-made", c’est autour de la musique que leurs talents s’articulent, mêlant composition, graphisme et photographie. Ils n’ont qu’une devise : trois frères, du jazz… et du swing !
Les frères Bertrand vous proposent un voyage musical articulé autour de leurs compositions personnelles et d’oeuvres tirées du répertoire de Django Reinhardt essentiellement. Aux côtés de Max Bédouelle, violoniste Nantais, Just for Swing vous invite à découvrir un jazz instrumental et acoustique qui vous plongera dans l’univers des années 30-40, celui du jazz à la française qui fit les grandes heures des caves parisiennes.

» Site Internet : justforswing.com

French Quarter

Dimanche 1er juillet à 16h15 - Le Pollinier

Nicolas Scheid, saxophone, chant / Christophe Limousin, banjo, chant / David-Tony Ripault, soubassophone, chant / Geoffrey Chartres, trompette, chant / Catherine Cajoune Girard, washboard, chant

French Quarter ! Le mythique carré français de la Nouvelle Orléans, bordé par le Mississipi. Berceau du jazz, ses rues se souviennent des ambiances survoltées où l'on pouvait entendre Armstrong, Sidney Bechet, Fats Waller, King Oliver...
Issus d'horizons divers (jazz, funk, rock, musiques du monde...), c'est à la suite de plusieurs voyages à la source (La Louisiane), que ces cinq musiciens ont décidé de se réunir autour de leur passion pour la musique "New Orleans".
Au son du banjo, du soubassophone et du saxophone soprano, l'enthousiasme communicatif de cette musique vous fera passer un moment de pur plaisir...

» Site Internet : frenchquarter.fr

Cotton Belly's

Dimanche 1er juillet à 18h - La Grande Jazz Rive

Yann Malek, chant, harmonica, guitare acoustique et lapsteel / Christophe Etienne, basse / Mick Ravassat, guitare électrique, résonateur / Aurélie Simenel, batterie

Au carrefour du blues, du rock et de la folk, ce quartet francilien nous offre une musique directe et généreuse, vibrante du passé comme de l’avenir. Les "ventres de coton", c’est pour les champs où le blues est né dans la douleur et pour les tripes dont il s’échappe parfois.
Leurs chansons sont des plaintes empreintes d’espoir où un harmonica virevolte avec une guitare électrique déchirante, libérant une voix soul soutenue par un duo basse/batterie au groove solide.

» Site Internet : cottonbellys.com

Infos pratiques

Estijazz et musiques d'ailleurs
Du 29 juin au 1er juillet 2018

Parc de Moine - Cholet

Concerts gratuits

Partager cet article Twitter Facebook Linkedin Google Plus email
Haut de page

Sortir dans le Choletais

Octobre 2018
L M M J V S D
[1] [2] [3] [4] [5] [6] [7]
[8] [9] [10] [11] [12] [13] [14]
[15] [16] [17] [18] [19] [20] [21]
[22] [23] [24] [25] [26] [27] [28]
[29] [30] [31]        
Recherche dans l'agenda par thèmes
Recherche dans l'agenda par lieux
Toutes les manifestations

Retrouvez-nous sur Facebook