Fil d'ariane : Accueil/Actualités/Infos Culturelles/Projet Littérature Jeunesse. Cérémonie de clôture

Projet Littérature Jeunesse. Cérémonie de clôture

Archives - Cet article date de plus de 6 mois
Jeudi 17 mai, le théâtre Interlude a accueilli plus de 300 collégiens lors de la cérémonie de clôture du Projet Littérature Jeunesse.

Proposée depuis dix ans par l'Agglomération du Choletais (AdC) et organisée par la Médiathèque Elie Chamard, la manifestation a réuni les élèves de 4ème de huit collèges de l'agglomération, leurs professeurs et Martin Page, romancier français avec lequel les élèves ont travaillé durant une année.

L'objectif du projet était de faire évoluer dans un but de production littéraire partagée, des élèves qui ne s'étaient jamais rencontrés : valoriser le savoir-vivre, et nourrir la relation entre la littérature et les jeunes en les invitant à renouer avec le livre et leur propre créativité.

Le chemin de la créativité est conditionné par la créativité de l'autre

Martin Page, auteur de romans et notamment de récits jeunesses, a été le parrain de cette nouvelle édition 2017/2018. "J'ai eu le souhait de faire découvrir aux élèves qu'ils avaient des compétences artistiques, qu'ils étaient capables de créer, d'imaginer, d'écrire." souligne l'écrivain. Déjà auteur d'un roman collaboratif, il a soumis aux collégiens une trame de départ qui se déroule dans le collège imaginaire de "Sojourner truth". Il a ainsi accompagné les classes de 4e dans leur travail d'écriture, à travers deux réunions de concertation interactive en octobre et en février au sein de la Médiathèque. Le reste des échanges s’est effectué par mail.

La difficulté du projet a été de concevoir une histoire dans une démarche de collaboration, sans empiéter sur la liberté et la créativité de l'autre. "On a ressenti une grande fierté à la fin de la rédaction." évoquent Laura et Chloé du collège Clemenceau. "Nous sommes tombés facilement d'accord sur l'histoire à inventer et on s'est tous investi dans l'aventure. Cela a donné à certains l'envie d'écrire." complètent Violaine, Majda, Léonie et Juliette du Collège Notre-Dame du Bretonnais.

Cérémonie à Interlude

La célébration de la fin de l'aventure s'est déroulée sans remise de prix. C'est la volonté des organisateurs de substituer à l'idée d'une compétition, celle d'une valorisation de la créativité littéraire de la jeunesse. De cette ambition est venu le changement de nom de la manifestation passant de "Prix Littérature Jeunesse" à "Projet littérature Jeunesse". Et pour remercier l'investissement, le travail accompli et l'état d'esprit manifesté par les collégiens, les organisateurs ont sollicité la Grange aux Arts pour mettre en scène (théâtre, musique, danse...) des extraits du manuscrit collectif. La cérémonie était aussi l’occasion d'échanger avec le romancier.

La littérature et la jeunesse choletaise

L’AdC fait en sorte de renouer les liens entre la littérature et la jeunesse du territoire, à travers plusieurs autres événements. "Réunir le plus d'élèves possibles autour du livre est une priorité et je tiens à remercier tous vos professeurs pour leur engagement en ce sens, ainsi que tous ceux qui font que l'écriture et la lecture soient des notions essentielles dans nos sociétés." précise Roger Massé, Adjoint au Maire, et Vice-Président en charge de la Culture.

"Écoutez, pour lire" à l’attention des classes de 6ème et de 5ème, dans le souhait de les initier à l’intérêt de la lecture orale, avec la présence d’une comédienne. Les lycéens, eux, ont l’honneur de participer au "Prix des lycéens des Pays de La Loire" et ainsi rencontrer les auteurs des romans qui leurs ont été présentés durant l’année, lors d’une journée spéciale organisée au Théâtre Saint-Louis.

Partager cet article Twitter Facebook Linkedin Google Plus email
Article précédent : La Fête du TourArticle suivant : Made in Viande 2018
Haut de page

Sortir dans le Choletais

Décembre 2018
L M M J V S D
          [1] [2]
[3] [4] [5] [6] [7] [8] [9]
[10] [11] [12] [13] [14] [15] [16]
[17] [18] [19] [20] [21] [22] [23]
[24] [25] [26] [27] [28] [29] [30]
[31]            
Recherche dans l'agenda par thèmes
Recherche dans l'agenda par lieux
Toutes les manifestations

Retrouvez-nous sur Facebook

L'image Instagram

Cholet sur Instagram