Fil d'ariane : Accueil/Actualités/Infos Urbanisme/Parc de Moine : le point sur les travaux

Parc de Moine : le point sur les travaux

Jusqu'à la fin du mois de novembre, la Ville de Cholet réalise d'importants travaux dans le Parc de Moine. Il s'agit de la 2e tranche d'un programme plus global de réaménagement de la zone sud du parc.

Dans la continuité de l'aménagement de la nouvelle roseraie, le long du boulevard Delhumeau-Plessis, de nouveaux massifs horticoles viennent créer un écran végétal entre la roseraie et le boulevard. À côté, la deuxième partie des travaux de réaménagement du Parc de Moine se concentre autour du ruisseau de la Fresnière.

"L'idée était d'investir cette partie du parc, plus naturelle. De préserver la prairie, utilisée et appréciée comme plaine de jeux. De faciliter les promenades et les déplacements", confie Annick Jeanneteau, Adjoint au Maire. La création d'une nouvelle passerelle et d'un passage à gué sur le ruisseau, en plus du revêtement d'allées en enrobé, permettent une continuité dans le cheminement des promeneurs, y compris des personnes à mobilité réduite. Des arbres fruitiers et des essences locales seront plantés en bordure du cours d'eau et du sous-bois, en association avec des écoliers lors de la prochaine Fête de l'Automne en novembre. À terme, une "plage" sera aménagée sur la berge, à proximité du passage à gué. Un petit écrin, propice à la détente et à la contemplation.

Des passerelles et des arbres

Parallèlement à ces nouveaux aménagements, la double passerelle du cœur de parc est entièrement réhabilitée. L'opération consiste à déposer l'ensemble des éléments en bois pour ne conserver que les structures métalliques. Celles-ci seront rénovées et repeintes. "Le principe est de repartir sur la même conception que les deux autres passerelles réhabilitées en 2015 et 2016. Nous avons donc choisi du bois exotique, l'azobé, très résistant et durable, et des tubes métalliques sur les garde-corps pour plus de transparence et une ligne plus contemporaine", confie l'élue. "Les jardiniers sur place ont beaucoup de retours positifs de la part des usagers. Le réaménagement de la roseraie et de toute cette partie du parc correspondait à un besoin. Comme tous les parcs et jardins, le Parc de Moine a vocation à évoluer encore et à se renouveler."

Une troisième tranche de travaux, en 2019, concernera l'entrée du parc, côté place de Dorohoï. Une réflexion sera également engagée afin de proposer un réaménagement paysager plus harmonieux à l'emplacement et aux abords de l'ancienne roseraie.

Partager cet article Twitter Facebook Linkedin Google Plus email
Haut de page

Sortir dans le Choletais

Décembre 2018
L M M J V S D
          [1] [2]
[3] [4] [5] [6] [7] [8] [9]
[10] [11] [12] [13] [14] [15] [16]
[17] [18] [19] [20] [21] [22] [23]
[24] [25] [26] [27] [28] [29] [30]
[31]            
Recherche dans l'agenda par thèmes
Recherche dans l'agenda par lieux
Toutes les manifestations

Retrouvez-nous sur Facebook

L'image Instagram

Cholet sur Instagram