Fil d'ariane : Accueil/Actualités/Infos Environnement/Fête de l'Automne. 1, 2, 3... Plantez !

Fête de l'Automne. 1, 2, 3... Plantez !

Les 29 et 30 novembre, une centaine d'enfants sont invités par la Ville à planter des arbres au Parc de Moine.

C'est une tradition. Depuis 15 ans, à l'occasion des Journées des Droits de l'Enfant, la Fête de l'Automne permet à des élèves des écoles de Cholet et du Puy Saint Bonnet de planter des arbres, accompagnés par les jardiniers de la Ville.

Cette année, c'est dans le Parc de Moine, dans la zone de la nouvelle roseraie, le long du ruisseau de la Fresnière, que cela va se passer. Les 29 et 30 novembre, les CP/CE1 des écoles Saint-Exupéry, Richardières et Saint-Louis le Breloquet planteront 50 jeunes sujets : arbres fruitiers et essences locales (charmes, frênes, chênes…). Ils seront aidés cette année par les membres du Lions Club Cholet Cité.

Objectifs : améliorer la qualité paysagère du site en apportant plus de diversité végétale.

Sur le plan écologique, les interactions entre les essences horticoles et sauvages favorisent la biodiversité et sont donc bénéfiques au bon développement des végétaux.

Cette démarche s'inscrit dans une volonté forte de la Municipalité de montrer le travail quotidien des services en matière de gestion des espaces paysagers, des parcs, jardins et espaces verts.

"Les jardiniers municipaux sont des planteurs"

Poumons de notre planète, les arbres jouent un rôle essentiel à l’échelle de notre ville. Ils remplissent des fonctions écologiques, climatiques, paysagères essentielles à l’équilibre urbain de Cholet. Les Choletais aiment leurs arbres ! Ils ont raison : peu de villes possèdent un tel patrimoine végétal.

Ce patrimoine exceptionnel signe une qualité de vie qui s’inscrit dans la durée.

Mais ce poumon urbain n’est pas immortel. Il a besoin de soins constants, d’être préservé et régulièrement renouvelé. C'est pourquoi "la Ville a souhaité élaborer un programme de replantation d'arbres sur tout le territoire de Cholet. Les équipes sur le terrain font un état des lieux, posent un diagnostic et proposent ensuite des sites propices, souvent en lien avec des aménagements de voirie ou la construction de nouveaux bâtiments. Cela nous permet d'avoir une vision sur 10 ans, avec des plantations chaque année. Les jardiniers de la Ville sont des planteurs", se réjouit Annick Jeanneteau, Adjoint au Maire, en charge des quartiers, de la voirie et des espaces verts.

Réalisé :

  • parking de la Poste, rue Travot
  • rue du Dr Roux
  • avenue Napoléon-Bonaparte

En cours :

  • boulevard des Turbaudières
  • place des Mauges
  • boulevard de la Rontardière

Plus d'infos

Direction des Parcs, Jardins et du Paysage
Tél. 02 72 77 21 10
 

Partager cet article Twitter Facebook Linkedin Google Plus email
Haut de page

Mon espace citoyen

Mon Espace Citoyen

Sortir dans le Choletais

Novembre 2018
L M M J V S D
      [1] [2] [3] [4]
[5] [6] [7] [8] [9] [10] [11]
[12] [13] [14] [15] [16] [17] [18]
[19] [20] [21] [22] [23] [24] [25]
[26] [27] [28] [29] [30]    
Recherche dans l'agenda par thèmes
Recherche dans l'agenda par lieux
Toutes les manifestations

Retrouvez-nous sur Facebook