Fil d'ariane : Accueil/Actualités/Infos Culturelles/57 œuvres de Jean-Pierre Maury entrent dans les collections du Musée d'Art et d'Histoire

57 œuvres de Jean-Pierre Maury entrent dans les collections du Musée d'Art et d'Histoire

Archives - Cet article date de plus de 6 mois
La collection d’abstraction géométrique du Musée d’Art et d'Histoire s’enrichit de 57 œuvres de l’artiste belge Jean-Pierre Maury, grâce à une donation de la collection privée Mathy-Gallot. L'ensemble est exposé du 15 décembre au 3 février.

Le Musée d'Art et d'Histoire propose une exposition singulière. Les œuvres de Jean-Pierre Maury qui y sont présentées viennent en effet d'une collection privée, celle du couple Mathy-Gallot. Cette exposition présente la donation effectuée par le couple en faveur des Musées de Cholet. La complicité de longue date entre le peintre Jean-Pierre Maury et le collectionneur René Mathy est à l'origine d'un ensemble de 57 petits formats, collages, dessins, encres et peintures, témoins du parcours de l'artiste de 1966 à 2015.

Un panorama complet

Entre René Mathy, l'architecte, et Jean-Pierre Maury, l'artiste, l'histoire est déjà ancienne. En 1972, le premier est séduit par le travail du second et achète quatre de ses créations. René Mathy va plus loin et pose les bases d'un "contrat d'amis" : à chaque fois qu'il entreprendra un nouveau travail, Maury en fera une œuvre haute de 26 cm et la lui cédera. Les 57 œuvres exposées ne représentent qu'une fraction des 3 000 tableaux réalisés par l'artiste. Il n'empêche, chacune est l'échantillon d'une période précise. En 50 ans, les œuvres produites sont diversifiées. Cependant deux axes ont successivement structuré l'ensemble : d'une part l'exploration de la thématique du langage et d'autre part, la focalisation sur un élément plastique minimal : le croisement de deux lignes. Au fil des années, l'artiste approfondit sa démarche tout en l'épurant. La collection des époux Mathy-Gallot témoigne de cette évolution et de cette démarche rigoureuse, à la fois théorique et pratique.

Et après l'expo ?

Intégrant parfaitement les collections de la galerie d'Art du musée, tournées résolument vers l'abstraction géométrique, ces 57 œuvres seront exposées dans la galerie permanente, suite à cette exposition temporaire. Une rotation des tableaux permettra de découvrir entièrement la collection, offerte à Cholet, sur un cycle de deux ans et demi. Cette installation dans les espaces permanents sera mise en place pour la prochaine Nuit des Musées en mai 2019.

Infos pratiques

La collection Mathy-Gallot
Panorama des œuvres de Jean-Pierre Maury
Du 15 décembre 2018 au 3 février 2019

Musée d'Art et d'Histoire - Avenue de l'Abreuvoir - Cholet
Tél : 02 72 77 23 22
museearthistoire@choletagglomeration.fr

Partager cet article Twitter Facebook Linkedin Google Plus email
Haut de page

Cholet Coeur de Ville

Cholet coeur de ville

Sortir dans le Choletais

Novembre 2019
L M M J V S D
        [1] [2] [3]
[4] [5] [6] [7] [8] [9] [10]
[11] [12] [13] [14] [15] [16] [17]
[18] [19] [20] [21] [22] [23] [24]
[25] [26] [27] [28] [29] [30]  
Recherche dans l'agenda par thèmes
Recherche dans l'agenda par lieux
Toutes les manifestations