Fil d'ariane : Accueil/Actualités/Infos Economie/Cholet et CSI Ocsigène - Des jeunes de 16 à 25 ans à la tête d’une entreprise coopérative

Cholet et CSI Ocsigène - Des jeunes de 16 à 25 ans à la tête d’une entreprise coopérative

Le centre social Pasteur et le centre social intercommunal Ocsigène se sont associés pour faire naître, chacun sur son secteur, une Coopérative Jeunesse de Services (CJS), qui consiste à créer une entreprise éphémère, le temps de l’été 2019, gérée par des jeunes âgés de 16 à 25 ans.

Nées au Québec dans les années 2000, les Coopératives Jeunesse de Services (CJS) existent maintenant en France, où 47 initiatives de ce type ont été menées en 2017, représentant 600 jeunes et générant 5 000 € de chiffre d’affaires en moyenne.

Les jeunes en action

Bien qu’éphémère, une CJS est une entreprise réelle, avec sa propre existence juridique, dans laquelle des jeunes âgés de 16 à 25 ans proposent une multitude de services, auprès des particuliers, des entreprises ou des collectivités.

"Les jeunes étudient eux-mêmes ce qui peut être pertinent sur leur territoire. Lorsque le projet sera lancé, ils seront totalement acteurs et gestionnaires de leur entreprise. De la recherche de clients à la gestion des plannings des interventions, en passant par l’établissement de devis et de factures, ils seront pleinement impliqués" précisent Mehdi Sarraj et Lionel Neau, respectivement directeurs du centre social Pasteur et du centre Social Intercommunal (CSI) Ocsigène.

Deux groupes distincts de 10 à 15 jeunes sont envisagés : un à Cholet, avec le centre social Pasteur et un autre sur le territoire du CSI Ocsigène, à savoir Bégrolles-en-Mauges, La Séguinière, La Romagne, Saint-Christophe-du-Bois et Saint-Léger-sous-Cholet.

Vivre une aventure

"Ce n’est pas toujours simple, surtout entre 16 et 18 ans, avec le fait d’être jeune, avec l’absence de moyen de déplacement, de trouver un emploi saisonnier" reconnaissent les directeurs des centres sociaux, qui souhaitent également accompagner les jeunes autrement que sur une dynamique de loisirs.

"Ces jeunes pourront vivre une expérience complète, à valoriser. Ce sera un plus, qui leur permettra d’être armés lors de leurs recherches de stage ou de premier job qui s’ensuivront. Du côté des entreprises, on entend parfois leurs difficultés à recruter des gens diplômés. Ce dispositif s’inscrit dans une nouvelle voie : l’embauche sur parcours" souligne Lionel Neau.

Recherche de partenaires

Pour l’heure, les CJS doivent, pour se lancer, trouver des financements publics et privés, avant mars 2019.

Il existe trois façons d’aider les centres sociaux à concrétiser ces projets :

» par le mécénat et les dons,
» par l’intégration de votre entreprise ou association au comité d’aide local ou encore,
» en proposant aux jeunes des missions qu’ils pourront accomplir dans le cadre de la coopérative.

"Les partenaires peuvent en effet devenir financeurs, mais également acteurs. Les CJS s’appuient sur un comité local, avec des membres impliqués pour accompagner les jeunes dans les démarches, leur apporter des compétences. Il peut être important pour une entreprise de soutenir ce type de projet collectif, permettant le rapprochement entre des jeunes et le milieu économique".
À ce jour, la démarche intéresse déjà certains partenaires : Coup de Pouce 49, qui va héberger cette coopérative, l’Agglomération du Choletais, les mairies du territoire du CSI Ocsigène, la Mission locale, la Chambre de métiers et de l’artisanat, Sèvre-Loire Habitat, l’État, la Jeune Chambre Économique du Choletais, la mutuelle La Choletaise, l’entreprise Palette Pays de la Loire et la banque Crédit Agricole. D’autres ne sont pas encore positionnés.
Les deux centres sociaux étant reconnus d’intérêt général, ils peuvent émettre des reçus de dons permettant de les défiscaliser à hauteur de 60 %.*

Infos pratiques

> Jeunes ou entreprises de Cholet, ce projet vous intéresse ?
Contactez le centre social Pasteur - 1 rue Émile Maillard à Cholet
Tél. : 02 41 65 01 05
cs.pasteur@wanadoo.fr

> Jeunes ou entreprises de Bégrolles-en-Mauges, La Séguinière, La Romagne, Saint-Christophe-du-Bois et Saint-Léger-sous-Cholet, ce projet vous intéresse ?
Contactez le centre Social Intercommunal Ocsigène - 18 rue d’Anjou à Saint-Léger-sous-Cholet
Tél. : 02 41 56 26 10
csinter@wanadoo.fr

Article publié dans Synergences Hebdo n°505

Partager cet article Twitter Facebook Linkedin Google Plus email
Haut de page

Mon espace citoyen

Mon Espace Citoyen

Sortir dans le Choletais

Janvier 2019
L M M J V S D
  [1] [2] [3] [4] [5] [6]
[7] [8] [9] [10] [11] [12] [13]
[14] [15] [16] [17] [18] [19] [20]
[21] [22] [23] [24] [25] [26] [27]
[28] [29] [30] [31]      
Recherche dans l'agenda par thèmes
Recherche dans l'agenda par lieux
Toutes les manifestations