Fil d'ariane : Accueil/Actualités/Infos Culturelles/La Ludothèque innove avec un espace inspiré de l’esprit "snoezelen"

La Ludothèque innove avec un espace inspiré de l’esprit "snoezelen"

La méthode "snoezelen" combine relaxation et stimulation sensorielle et fait son apparition à la Ludothèque. Cet espace sensoriel est installé, dans la salle des tout-petits, jusqu’au mardi 5 février prochain.

Le mot "snoezelen" est la contraction de deux mots hollandais "snueffelen" (renifler) et "doezelen" (somnoler) qui décrivent cette approche combinant la relaxation et la stimulation sensorielle. Développée dans les années 1970, cette pratique a été initiée par Jan Hulsegge, musicothérapeute, et Ad Verheul, ergothérapeute, aux Pays-Bas.

Une tendance à tester

De plus en plus de crèches et d’établissements d’accueil des enfants disposent d’un espace dédié à la sensorialité, au bien-être et à la détente, pour le bénéfice des enfants mais aussi des professionnels et des parents. La Ludothèque suit donc la tendance et propose son propre espace. Ce dernier sera en place jusqu’au mardi 5 février prochain.

"C’est une période test auprès des enfants et de leurs parents. En fonction des réactions et des attentes, nous pourrons renouveler cet espace inspiré du snoezelen, de temps à autre" soulignent Éloïse Geoffroy, responsable du service et Janyce Grolleau, responsable des collections.

"Il s’agit de créer une atmosphère douce grâce à des matières, des textures, des couleurs neutres, des sons, des endroits cachés, des jeux et des formes simples pour favoriser l’éveil de l’enfant" précisent-elles, ajoutant : "Nous souhaitions répondre à une tendance actuelle à savoir jouer sans profusion de jeux, avec des choses simples, avec un souci de retour au calme pour l’enfant. Derrière cette démarche, il y a aussi la transmission de valeurs des parents vers l’enfant : la découverte, la relaxation, le délassement, le bien-être, les expériences sensorielles, l’interactivité au travers du plaisir simple que procure l’activité."

Pour les tout-petits

"Lumière tamisée, tapis souples, coussins, doudous, balles et bâtons à paillettes, objets lumineux et/ou fluorescents, objets tactiles, matières douces, cabanes, dalle tactile sensorielle, fibres lumineuses, etc. sont ainsi disposés dans la salle des tout-petits, âgés de 0 à 3 ans pour créer une bulle hors de la maisonavec des objets et des jeux qu’on ne retrouve pas chez soi" détaille l’équipe de la Ludothèque sous forme d’invitation à venir découvrir ce lieu doux, relaxant, magique, féerique et original.

Infos pratiques

Ludothèque
11 avenue de l’Abreuvoir à Cholet
1er étage - bâtiment Mail 2

Tél. : 02 72 77 23 44
ludotheque@choletagglomeration.fr

Fermeture exceptionnelle du mardi 25 au samedi 29 décembre

Partager cet article Twitter Facebook Linkedin Google Plus email
Haut de page

Mon espace citoyen

Mon Espace Citoyen

Sortir dans le Choletais

Janvier 2019
L M M J V S D
  [1] [2] [3] [4] [5] [6]
[7] [8] [9] [10] [11] [12] [13]
[14] [15] [16] [17] [18] [19] [20]
[21] [22] [23] [24] [25] [26] [27]
[28] [29] [30] [31]      
Recherche dans l'agenda par thèmes
Recherche dans l'agenda par lieux
Toutes les manifestations