Fil d'ariane : Accueil/Actualités/Infos Education/Pourquoi choisir l'apprentissage ?

Pourquoi choisir l'apprentissage ?

Parmi les divers cursus de formation, l'apprentissage prépare les jeunes à un diplôme tout en travaillant en entreprise.

Choisir l'apprentissage, c'est mettre en lien dès le début de sa formation, les apports théoriques dispensés en cours et la pratique d'un des 700 métiers concernés par les secteurs d'activité ouverts à ce type d'enseignement. L'apprentissage est le garant de la transmission et de la pérennité d'une expertise professionnelle quelquefois oubliée, voire pour certains métiers, en voie de disparition.

Ouvert aux jeunes âgés de 16 à 25 ans, ou dès 15 ans s'ils sortent de 3ème, l'apprentissage relie le jeune directement au métier qu'il souhaite exercer et lui permet de bénéficier des connaissances, des technologies et outils modernes, du savoir-faire de son maître de stage et de l'entreprise qui l'accueille. La formation en synergie avec le monde du travail est un facteur d'échanges, d'expérimentation et d'évaluation constante des acquis.

Dès la première année d'étude, des périodes (1 ou 2 semaines) au Centre de Formation des Apprentis (CFA), au lycée, en enseignement supérieur, sont suivies d'un temps d'activité en entreprise (2 semaines). Tous les diplômes, du CAP au Master, peuvent être obtenus par l'apprentissage, dans tous les secteurs d'activité (commerce, restauration, aéronautique, finances...) et au sein d'entreprises de toutes tailles (commerces, artisanat, PME, PMI, grandes entreprises...).Un contrat de travail (contrat d'apprentissage) confère au jeune en formation les mêmes droits et les mêmes obligations que les autres salariés de l'entreprise où il évolue. Une rémunération correspondant à un pourcentage du SMIC lui est attribuée, en fonction de son âge et de son avancée dans le cursus de formation.

La Collectivité accueille aussi des apprentis

La Ville de Cholet et l'Agglomération du Choletais accueillent depuis longtemps des apprentis. Elles les accompagnent dans la transmission d'un savoir-faire reconnu, mis au service de la population. Les apprentis au sein de la Ville et de l'AdC apprennent des métiers tels que vitrailliste, tailleur de pierre, métallier, mécanicien, peintre, paysagiste, horticulteur... Actuellement, ils sont une douzaine à être formés dans les services.

Un pôle "apprentissage" au Carrefour de l'Orientation

En partenariat avec la Région des Pays de la Loire, les chambres consulaires, la Mission locale et le MEDEF, l'Agglomération du Choletais mobilise les entreprises de son territoire en faveur de l'apprentissage.  

Vous avez choisi de poursuivre votre formation ou vos études en apprentissage ? Déposez votre CV, votre lettre de motivation au Pôle "Apprentissage" (proche de l'accueil), il sera transmis directement aux entreprises. L'Apprenti'bus de la Région des Pays de la Loire sera également présent.
Objectif : mettre en adéquation les besoins des entreprises et les candidatures des jeunes. Une sorte de bourse de l'apprentissage, un concept "gagnant-gagnant". 

Table ronde : "L'apprentissage, un atout supplémentaire pour réussir"
> Samedi 19 janvier 2019 - 10h (Chapiteau Blanc)

Partager cet article Twitter Facebook Linkedin Google Plus email
Haut de page

Les Nouvelles Halles de Cholet

Projet des Halles de Cholet

Sortir dans le Choletais

Février 2019
L M M J V S D
        [1] [2] [3]
[4] [5] [6] [7] [8] [9] [10]
[11] [12] [13] [14] [15] [16] [17]
[18] [19] [20] [21] [22] [23] [24]
[25] [26] [27] [28]      
Recherche dans l'agenda par thèmes
Recherche dans l'agenda par lieux
Toutes les manifestations