Jessica Dance tricote des hamburgers-frites ! Phet Cheng Suor sculpte des manteaux en écorce. Marjolaine Salvador Morel élabore une vie organique en dentelle...
L'exposition "Faux-semblants" invite 16 artistes et fait la synthèse de ces approches pour nous entraîner dans une réflexion sur l'apparence. "Les artistes se jouent de nous et nous proposent des contresens, des trompe-l’œil, des faux-semblants...", s'amuse Dominique Zarini, Commissaire de l'exposition. "Parfois, l'artiste ne cherche pas vraiment à nous duper, mais à produire un effet surprenant".
Les sculptures d'Anne-Valérie Dupond présentent une mollesse de forme inattendue qui prête à sourire. À l'inverse, d'autres créateurs jouent sur la souplesse, la douceur ou le tombé textile avec des matériaux rigides. Le touchant manteau d'enfant de Nadia Sabourin, tricoté au point mousse est une fragile porcelaine. Quant à Kim De Ruysscher, il pousse cet art du trompe-l’œil à l’extrême avec son moelleux oreiller en marbre.
Réflexion sur l'art textile
Depuis plus de vingt ans, le Musée du Textile et de la Mode invite des artistes textiles dans ses murs. L'exposition de 2016 "Les artistes ont la fibre" rassemblait ces vingt années d'acquisition. De la réunion de ces pièces est née une réflexion sur la définition de l'art textile. Les œuvres sont-elles textiles par la nature des matériaux qui les composent, par ce qu'elles représentent ou par les techniques mises en œuvre ? De ces questionnements est née l'exposition "Faux-semblants".
Infos pratiques
Exposition "Faux-Sembalnts"
Du 16 mars au 22 septembre
Musée du Textile et de la Mode, rue du Dr Roux - Cholet
Renseignements :
Tél : 02 72 77 22 50
culture.cholet.fr