Comment vivre ce deuil violent ? Pourquoi l’église a-t-elle changé d’attitude ? S’adressant à tous, quelle que soit la religion, cette conférence vise à ouvrir un chemin de sens et de parole sur ce qui semble absurde et tabou. Elle sera suivie d’un moment d’échanges où il sera possible de poser des questions anonymement, par écrit. Les réponses seront apportées à toute l’assistance.
Cette conférence sera introduite par le témoignage de Roselyne Boutillier-Morille, elle-même touchée par le suicide de son fils. "Brusquement, tout s’écroule. C’est l’impensable, l’inconcevable qui se produit. À un moment, j’ai recherché un groupe de parole à Cholet, mais à mon grand étonnement, rien n’existait. Cette conférence peut être le début de quelque chose : la création d’un groupe de parole, d’une association, d’autres conférences. Je souhaite briser les tabous du suicide, extravertir le sujet et sensibiliser les gens à cette problématique qui fait tant de ravages. C’est un sujet qui nous concerne ou qui nous concernera tous de près ou d’un peu plus loin, un jour ou l’autre."
Toutes les personnes confrontées au suicide d’un proche ou ressentant quelqu’un de leur entourage en danger sont invitées à assister à cette conférence.
De même, les personnes souhaitant participer de façon régulière à un groupe de parole ou faire part d’un besoin particulier sur ce sujet peuvent se rapprocher de Roselyne Boutillier-Morille à cette occasion.