Une expérimentation avait déjà été menée en janvier 2014.
Le schéma validé à l'époque était une extinction totale de l'éclairage public sur le territoire de Cholet et de la commune associée du Puy Saint Bonnet, entre 1h et 5h du matin. Les services de secours avaient alors été concertés, ainsi que les professionnels intervenant sur le domaine public (services de gaz, électricité, télécommunication, transports en commun).
L'expérience a été rapidement arrêtée suite à des plaintes d'usagers du domaine public, notamment de personnes distribuant la presse ou travaillant en 3x8. La majorité de ces réclamations était liée au sentiment d'insécurité.
Variation de la tension électrique
Suite à cette expérimentation, le choix de la Ville s'est porté sur la mise en œuvre d'un système de variation de la tension électrique.
Entre 21h et 6h, l'intensité des lampes est abaissée. Résultat : l'impact lumineux sur l'environnement est réduit, tout en maintenant un flux lumineux suffisant pour le trafic routier et les cheminements piétons. Aujourd'hui, 5 380 points lumineux sont concernés par cette baisse d'intensité. Un investissement conséquent qui permet ainsi de réduire les consommations électriques. Une économie d'énergie d'environ 37 %, soit près de 100 000 € par an.
Vitrines et enseignes
Les entreprises (centre-ville et zones commerciales périphériques) ont l'obligation d'éteindre les enseignes lumineuses et les vitrines la nuit, entre 1h et 6h du matin. Une mesure gouvernementale qui remonte à 2012, entrée en vigueur le 1er juillet 2018.
L'objectif est de limiter l'impact de la pollution lumineuse nocturne qui s'est intensifiée ces dernières années. Ces mesures sont jusqu'à présent peu suivies d'effets.
Renseignements :
Direction de la Voirie et des Espaces publics
02 72 77 20 90