Fil d'ariane : Accueil/Actualités/l'actualité/Le parc du château Colbert labellisé Jardin remarquable

Le parc du château Colbert labellisé Jardin remarquable

Voisin du Parc oriental, déjà distingué, le château Colbert voit son travail récompensé puisque son parc de 3 hectares, qui inclut bien évidemment le potager, est désormais classé Jardin remarquable.

Créé en 2004 et attribué par le ministère de la Culture, via la Direction Régionale des Affaires Culturelles, le label Jardin remarquable distingue des jardins et des parcs, présentant un intérêt culturel, esthétique, historique ou botanique, qu’ils soient publics ou privés.

Ce label donne lieu à des avantages divers, notamment à une signalisation sur les routes et autoroutes, selon le même processus que les édifices protégés au titre des monuments historiques.

Deux jardins remarquables voisins

Jusqu’à présent, au sein de l’Agglomération du Choletais, seul le Parc oriental de Maulévrier bénéficiait de ce label.

Depuis le vendredi 3 mai dernier, son voisin, le parc de 3 ha du château Colbert et son potager, bénéficient également de cette distinction. Une récompense que Mickaël Vincent, le jardinier en chef du château maulévrais, n’hésite pas à comparer à une étoile dans le guide Michelin pour un chef. "De tous les grands prix que j’ai pu avoir, c’est le plus gratifiant, avoue-t-il. Cela représente une grande fierté pour tous les jardiniers du château, que ce soient les jardiniers "potagistes" ou les jardiniers paysagers. C’est une reconnaissance de notre travail au quotidien. Ce label a un cahier des charges très spécifique."

Le label Jardin remarquable est attribué pour une durée de cinq ans, renouvelable. Il engage les propriétaires à assurer, notamment, un entretien régulier de leur jardin. "L’idée, c’est de persévérer, de se maintenir, confirme le jardinier maulévrais. Maintenant que l’on a le label, on le garde".

Ouverture le vendredi 31 mai

Une des autres conditions d’attribution du label est que le jardin soit ouvert à la visite au moins 40 jours dans l’année et 6 heures par jour, et participe au moins à une opération nationale. Ce qui est bien le cas du potager Colbert, qui ouvrira ses portes à partir du vendredi 31 mai prochain, et proposera une ouverture quotidienne, de 10h à 19h, jusqu’au dimanche 13 octobre.

Renseignements :

Tarifs :
5 € en visite libre
Entrée gratuite pour les moins de 12 ans
Visite guidée sur réservation (plus de 15 personnes) : 5 € par personne

Article publié dans Synergences Hebdo n°520
Partager cet article Twitter Facebook Linkedin Google Plus email
Haut de page

Cholet Coeur de Ville

Cholet coeur de ville

Sortir dans le Choletais

Novembre 2019
L M M J V S D
        [1] [2] [3]
[4] [5] [6] [7] [8] [9] [10]
[11] [12] [13] [14] [15] [16] [17]
[18] [19] [20] [21] [22] [23] [24]
[25] [26] [27] [28] [29] [30]  
Recherche dans l'agenda par thèmes
Recherche dans l'agenda par lieux
Toutes les manifestations