Fil d'ariane : Accueil/Actualités/Infos Culturelles/Le Sacré-Cœur continue de révéler sa beauté

Le Sacré-Cœur continue de révéler sa beauté

Classée Monument Historique, l’église du Sacré-Cœur poursuit sa transformation. Les travaux, qui ont commencé en 2016 et qui se poursuivront jusqu’en 2024, entrent dans leur deuxième phase. Le soutien des Choletais est attendu.

L’église du Sacré-Cœur connaît actuellement des travaux de restauration de grande ampleur. Ces travaux sont entrés dans une nouvelle phase : la restauration extérieure de la nef (2019), puis du transept Ouest (2020) et du transept Est (2021). Les bétons, pierres et briques sont particulièrement concernés, ainsi que les vitraux.

Monument Historique

Construit durant la Seconde Guerre mondiale, entre 1937 et 1941, par Maurice Laurentin, architecte choletais, l’édifice religieux a été financé entièrement grâce aux dons des Choletais.
"Cet édifice, pas banal, est le seul de Cholet à être classé Monument Historique. Il mérite largement son classement étant donné l’œuvre atypique qu’il représente" souligne Catherine Antony, directrice du Fonds de dotation Patrimoine et solidarités en Anjou.

"À mon sens, c’est un chef-d’œuvre qui a été édifié à l’aide de techniques inédites pour l’époque. Son ossature en béton armé est habillée avec des matériaux locaux comme la brique ou la pierre de pineau ou peinte en une déclinaison de rouges. On y retrouve des tas de signes propres à la religion catholique, il y en a partout, précise François Jeanneau, architecte en chef des Monuments historiques, responsable de ce chantier. L’architecte s’est donné entièrement. Il a tout dessiné, y compris les bancs. D’ailleurs, le mobilier de l’église est en cours d’inscription aux Monuments Historiques."

Un chantier d’envergure

La restauration de l’édifice s’établit en trois phases étalées sur neuf ans pour redonner au Sacré-Cœur tout son éclat.

» La première 2016-2018 a concerné le clocher et la façade nord (entrée de l’église). "Ces travaux ont permis de faire l’urgentissime en restaurant les vitraux trop abîmés, en réalisant la mise hors d’eau du bâtiment et en comblant les infiltrations" précise François Jeanneau.

» La seconde phase 2019-2021 va permettre de restaurer la nef extérieure (charpente et couverture en partie haute), deux transepts et les vitraux situés sur les bas-côtés.

» Enfin, la troisième phase 2022-2024 concernera le chœur et tous les intérieurs avec la fresque de mosaïque. "C’est un chantier important pour lequel le souci majeur est l’étanchéité. La gestion de l’eau est, en effet, particulière puisque tout est masqué à l’intérieur du bâtiment. À l’époque de la construction, il fallait faire avec la pénurie de matériaux, des matériaux pas toujours de bonne qualité et l’agencement pas toujours exécuté dans les règles de l’art" rappelle François Jeanneau.

(Re)Découvrir le Sacré-Cœur

Les projets sont déjà nombreux pour faire (re)découvrir l’église du Sacré-Cœur aux Choletais. "Nous envisageons un éclairage particulier pour mettre en valeur le Vitrail des Bonnes" s’enthousiasme Matthieu Lefrançois, prêtre du Diocèse d’Angers et curé doyen à Cholet depuis septembre 2018. "Nous souhaitons aussi élargir les jours de visite qui, pour le moment, n’ont lieu que les samedis et dimanches, lance-t-il. Notre but est d’ouvrir l’église à la visite tous les jours de la semaine. Pour ce faire, nous avons besoin de bénévoles prêts à s’investir et ayant l’envie de transmettre."

Un parcours-jeu dédié aux enfants est également envisagé et l’ouverture sera, bien évidemment, effective lors des visites de l’été et des Journées du Patrimoine, les samedi 21 et dimanche 22 septembre.
Des événements réguliers sont souhaités pour attirer le grand public vers ce lieu de patrimoine et de culture et ainsi jouer la synergie avec les différents acteurs locaux : écoles, paroisse, habitants du quartier... "Nous avons pour dessein de rendre ce lieu vivant, de le dynamiser et d’y faire venir le plus grand nombre pour découvrir toute sa richesse, de la cave au campanile" invite le père Matthieu Lefrançois, ajoutant : "J’ai des rêves humains et culturels en lien avec cette église. Espérons qu’ils pourront être exaucés."

Autre trésor à découvrir dans l’église de Cholet, le carillon, lui aussi classé Monument historique depuis 2003. Entièrement restauré en 2011 avec l’ajout de dix nouvelles cloches, il en possède désormais 49, le plaçant ainsi en 16e position des plus grands carillons de France. L’école du carillon permet aujourd’hui à la nouvelle génération d’apprendre à en jouer et ainsi faire perdurer cette technique.

La générosité des Choletais

Le coût total des travaux est estimé à 8 millions d’euros. Ces frais sont répartis entre l’association diocésaine d’Angers (20%), l’État via la Direction Régionale des Affaires Culturelles (40 %) et la Région (12%). Pour soutenir ce grand chantier de restauration, la Ville de Cholet a déjà versé 100 000 € pour chacune des deux premières phases de travaux.

Le mécénat est aussi possible, c’est le cas avec SA Bodet représentée par Jean-Pierre Bodet, président et ancien Pdg de la société Bodet et adhérent au comité d’ambassadeurs pour la collecte de fonds du Sacré-Cœur. "Notre activité historique repose sur l’installation d’horloges dans les clochers. Bodet est donc sensible à la restauration actuelle du Sacré-Cœur. La société a fait un don de 100 000 € et, tout récemment, un legs familial du même montant."

Le Fonds de dotation Patrimoine et solidarités en Anjou espère compter sur la générosité des Choletais, comme ce fut le cas lors de la construction de l’édifice, pour combler les quelque 20% restant. "Il est important que la population du Choletais prenne part à la sauvegarde urgente de cette église faisant partie intégrante de l’histoire locale et de l’identité du territoire. On trouve d’ailleurs des scènes de vie choletaise dans l’iconographie de l’église" souligne Catherine Antony. Les souscriptions sont possibles dès à présent.

Pour faire un don :
www.patrimoine-solidarites.org
www.sacre-coeur-cholet.org

Article publié dans Synergences Hebdo n°523
Partager cet article Twitter Facebook Linkedin Google Plus email
Haut de page

Cholet Coeur de Ville

Cholet coeur de ville

Les Nouvelles Halles de Cholet

Projet des Halles de Cholet

Sortir dans le Choletais

Juin 2019
L M M J V S D
          [1] [2]
[3] [4] [5] [6] [7] [8] [9]
[10] [11] [12] [13] [14] [15] [16]
[17] [18] [19] [20] [21] [22] [23]
[24] [25] [26] [27] [28] [29] [30]
Recherche dans l'agenda par thèmes
Recherche dans l'agenda par lieux
Toutes les manifestations