Fil d'ariane : Accueil/Actualités/l'actualité/Bienvenue dans leurs jardins

Bienvenue dans leurs jardins

Samedi 15 et dimanche 16 juin, des jardiniers ouvrent leurs jardins dans le cadre de l’opération nationale Bienvenue dans mon jardin au naturel. Les visiteurs pourront s’informer et partager sur les techniques de ces jardiniers qui évoluent dans une démarche respectueuse de l’environnement : ils n’utilisent ni pesticides, ni engrais chimiques.

Le jardin de Patrice et Marlène Robert à Cholet

C’est un petit jardin champêtre, un écrin de verdure au cœur de la ville, fait de méandres, de marches, de sentes tordues, d’un petit trou d’eau et d’une volière, où on retrouve tous les végétaux du bocage, du chêne au roseau. Les différents recoins sont recouverts de feuilles et branchages fournis par les arbres.

> Samedi de 10h à 12h et de 14h à 17h, rue des Merciers

Le jardin de Joëlle et Pascal Varin-Frémondière à Lys-Haut-Layon

Jardiniers de longue date, Joëlle et Pascal cultivent ce jardin depuis plusieurs années. Une fine couche de bonne terre posée sur le rocher, du paillage et une économie d’eau s’imposent. Ce jardin réunit une large variété de végétaux pour accueillir une grande diversité d’insectes, des légumes pour toute l’année, des fleurs pour les abeilles et les bouquets.

> Samedi de 10h à 12h et de 14h à 17h
> Dimanche, de 14h à 17h, lieu-dit La Voie à Saint-Hilaire-du-Bois (dans le bourg, prendre la direction de La Salle-de-Vihiers)

Le jardin de Christophe Bichon à Cholet

Parti d’une pelouse un peu sauvage il y a à peine deux ans, Christophe a pris le parti de l’effort minimal pour un maximum de résultats. L’idée est d’allier esthétisme : deux jardins mandala en associant légumes et nombreuses fleurs, tout en préservant la biodiversité et en assurant une production de légumes suffisante. Les contraintes du terrain, inondé en hiver et les possibilités limitées d’aménagement liées à la localisation n’empêchent pas de cultiver ce jardin. Christophe, passionné par les vertus des plantes, laisse se multiplier les plantes sauvages quand elles ont un intérêt culinaire et/ou thérapeutique et va même jusqu’à en cultiver certaines.

> Dimanche de 10h à 12h et de 14h à 17h, 163 rue de la Vallière

Le jardin de Paul-Marie et Liliane Chiron à Nuaillé

Ce jardin atypique démarre à l’ombre d’une ancienne peupleraie d’où s’échappent quelques fleurs sauvages. Paul-Marie et Liliane se contentent donc de les canaliser, tout comme les nombreux arbres, principalement locaux. Bricoleur par nature, ce jardinier aime aussi chiner, avec sa femme, dans les vide-greniers des figurines de toute taille pour les disposer sur les 2 800 m2 de terrain. Quelques volailles agrémentent le parcours. Il est possible de pique-niquer, des bancs et des chaises sont à disposition.

> Samedi et dimanche de 9h à 19h, rue Germaine de Terves

Le jardin de curé de l’église Saint-Pierre de Cholet

Ce jardin entretenu par Pierre et René, bénévoles, respire le calme et incite à la méditation. Il répond aux critères d’un jardin de curé en fournissant des légumes pour les prêtres de la paroisse et des fleurs pour la décoration de l’église. Divisé en quatre parcelles, il s’étale entre les allées de buis et le mariage des fleurs, fruits, légumes, herbes et arbustes est réussi. Ce jardin répond à sept principes et aucune plante n’est là par hasard : certaines sont associées à des évènements précis ou présentent une anecdote avec la religion.

> Samedi et dimanche de 10h à 12h et de 14h à 17h

Article publié dans Synergences Hebdo n°523
Partager cet article Twitter Facebook Linkedin Google Plus email
Haut de page

Cholet Coeur de Ville

Cholet coeur de ville

Les Nouvelles Halles de Cholet

Projet des Halles de Cholet

Sortir dans le Choletais

Juin 2019
L M M J V S D
          [1] [2]
[3] [4] [5] [6] [7] [8] [9]
[10] [11] [12] [13] [14] [15] [16]
[17] [18] [19] [20] [21] [22] [23]
[24] [25] [26] [27] [28] [29] [30]
Recherche dans l'agenda par thèmes
Recherche dans l'agenda par lieux
Toutes les manifestations