Fil d'ariane : Accueil/Actualités/Infos Culturelles/L’ESAT de l’Adapei 49 façonne désormais le Mouchoir de Cholet

L’ESAT de l’Adapei 49 façonne désormais le Mouchoir de Cholet

Depuis le jeudi 16 mai dernier, l’ESAT de l’Adapei 49 a officiellement repris le façonnage du Mouchoir de Cholet, en partenariat avec l’Agglomération du Choletais.

L’atelier de confection a vu le jour en 1995, à la création de l’Établissement et Service d’Aide par le Travail (ESAT) de l’Association départementale des Amis et Parents d’Enfants Inadaptés (Adapei 49).

20 000 mouchoirs par an

Douze personnes y travaillent, dont huit se consacrent désormais au façonnage du Mouchoir de Cholet confié par l’Agglomération du Choletais. Pour permettre cette nouvelle activité dans l’atelier choletais, une partie de la production a glissé vers l’atelier d’Avrillé ouvert en 2018.

"Nous réalisons 20 000 mouchoirs par an auxquels se rajoutent les autres produits aux couleurs de Cholet : services de table avec nappe et serviettes, chemins de table, bavoirs" indique Stéphane Onillon, responsable de l’ESAT. "Nous ne souhaitons pas aller au-delà de ce nombre afin de conserver le développement et maintenir d’autres compétences pour les travailleurs, telles que la pose de fermetures, de boutons-pression ou la pose de galons, souligne Évelyne Gallard, monitrice d’atelier. Tissé au Musée du Textile et de la Mode par Pascal Guillon, le tissu arrive à l’ESAT en rouleau. À nous ensuite de le couper, façonner, contrôler, repasser et plier. Quand tout est prêt, Pascal Guillon vient récupérer les produits finis." Elle ajoute "Avec le Mouchoir de Cholet, nous revenons à un travail artisanal alors qu’on est plutôt équipé pour réaliser du travail industriel. C’est intéressant d’avoir ces deux facettes de la confection avec des gestes qui sont différents".

Outre le Mouchoir de Cholet, l’ESAT de l’Adapei 49 travaille aussi pour l’Orfèvrerie d’Anjou (conception de sacs de conditionnement de seaux à champagne) et la marque Anti-gymnastique (balles anti-stress, accessoires de gym douce). Accessoires de véhicules de loisirs (jetées de lit, embrases de rideaux, sacs de courses), linge de table (sets, nappes, tabliers) sont aussi à la portée de l’atelier de confection de l’ESAT.

Des projets étudiants/ESAT

"Nous cherchons actuellement à développer nos propres produits et notre propre marque, ainsi qu’à créer un site Internet dédié à ces marques et produits, indique Stéphane Onillon. Pour cela, nous avons établi un partenariat avec l’École Supérieure d’Arts Appliqués et de Design (EEGP) à Angers. Les étudiants déclinent actuellement une gamme de puériculture : sacs à langer, matelas à langer, couvertures pour bébé."

En parallèle et toujours en partenariat avec cette école, l’ESAT espère mettre en vente d’ici la fin 2019 son second projet intitulé Pack & go. "C’est un bureau portable sous forme de sac qui permet, lorsqu’on le déplie, d’avoir son ordinateur et autre matériel de bureau à portée de main" décrit Stéphane Onillon.

Infos :

ESAT de l’Adapei 49
8 rue de Sablé - Cholet
Tél. : 02 41 58 19 21
sonillon@adapei49.asso.fr

Partager cet article Twitter Facebook Linkedin Google Plus email
Haut de page

Cholet Coeur de Ville

Cholet coeur de ville

SCoT - Enquête publique

Le SCoT - Enquete publique

Sortir dans le Choletais

Octobre 2019
L M M J V S D
  [1] [2] [3] [4] [5] [6]
[7] [8] [9] [10] [11] [12] [13]
[14] [15] [16] [17] [18] [19] [20]
[21] [22] [23] [24] [25] [26] [27]
[28] [29] [30] [31]      
Recherche dans l'agenda par thèmes
Recherche dans l'agenda par lieux
Toutes les manifestations

Mon espace citoyen

Mon Espace Citoyen

Retrouvez-nous sur Facebook