Chantal Le Ray, présidente du syndicat des éleveurs de la race Blonde d’Aquitaine 49, annonce "plus de 400 bovins présents lors du concours interrégional Grand Ouest de la race Blonde d’Aquitaine, soit 20 départements représentés au Foirail de Cholet".
Le concours, accueillant une trentaine d’exposants, se tiendra durant trois jours, les jeudi 20, vendredi 21 et samedi 22 juin, pendant lesquels les professionnels de la filière seront, bien entendu, les premiers concernés, mais aussi les Choletais et autres curieux ayant l’envie de découvrir le monde agricole.
Jeudi 20 juin
La journée sera consacrée à l’arrivée et l’installation des animaux. Puis, en fin d’après-midi, vers 17h, une petite section bouchère de dix bovins défilera pour une présentation-vente. "Cette animation est comme un clin d’œil au Choletais, terre d’engraissement" souligne Chantal Le Ray.
Vendredi 21 juin
De 8h30 à 18h, la journée sera consacrée au jugement des animaux. Un classement par section sera réalisé, ainsi que des prix de championnat.
Samedi 22 juin
Cette journée permettra d’accorder des prix spéciaux, en matinée, comme des prix de descendance pour les éleveurs qui présentent une suite familiale. Une présentation de génisse auriva (issue de l’insémination) sera aussi proposée. Une vente aux enchères de génisses complétera l’après-midi, qui se terminera par un défilé des animaux primés, de 16h à 18h.
L’invitation est lancée, alors venez nombreux voir taureaux, vaches, génisses et veaux au Foirail de Cholet !
Infos pratiques
Concours interrégional de la race Blonde d'Aquitaine
Vendredi 21 et samedi 22 juin
Foirail, Parc des Prairies - Cholet
Facebook : Blondes d’Aquitaine 49
Entrée gratuite