Fil d'ariane : Accueil/Actualités/Infos Environnement/Collecte des déchets ménagers : un an après l’extension des consignes de tri, qu’en est-il ?

Collecte des déchets ménagers : un an après l’extension des consignes de tri, qu’en est-il ?

L’extension de consignes de tri a pris effet voilà un an sur l’ensemble du territoire de l’Agglomération du Choletais. La Direction de l’Environnement de l’Agglomération du Choletais fait le point !

"Après un an de mise en place de l’extension des consignes de tri et de la diminution de la fréquence de collecte des ordures ménagères pour les communes de l’Agglomération, les premiers chiffres sont encourageants. 790 tonnes ont pu être détournées des Ordures Ménagères. Les bennes ont économisé 164 000 kilomètres de déplacement, ce qui conforte la diminution de fréquence de collecte, et diminue la pollution induite par ces véhicules.La Taxe d’Enlèvement des Ordures Ménagères a été harmonisée sur l’ensemble du territoire en 2018 et je poursuis, avec votre participation, les efforts d’optimisation de la gestion des déchets tout en maintenant un service de qualité."
Cédric Van Vooren, maire de Vezins, conseiller délégué de l’Agglomération du Choletais en charge de la Gestion des déchets

Extension des consignes de tri : un an après

Depuis le 4 juin 2018, sur le territoire de l’Agglomération du Choletais, chaque habitant doit déposer tous les emballages en plastique dans le bac jaune ! La fréquence de collecte du bac marron a été adaptée à ces nouvelles consignes en zone rurale. Après une période d’adaptation, le rythme des jours de collecte a été adopté par les habitants. Le transfert de déchets entre le bac ordures ménagères (bac marron) vers le bac emballages ménagers (bac jaune) a permis de confirmer cette réduction de fréquence de collecte.

Mais chacun de nous peut encore améliorer ses gestes de tri, pour améliorer le taux de recyclage et diminuer le taux de refus.

Erreurs de tri sélectif

Lors des collectes, les agents trouvent encore bien trop souvent des déchets non conformes, notamment dans les bacs de tri sélectif. L’AdC ne ramasse pas les bacs mal triés depuis de nombreuses années, mais l’erreur de tri est mal identifiée par habitants qui croient plus souvent à un oubli de collecte...

L'objectif est donc de signaler aux usagers pourquoi leur bac n'a pas été collecté, en leur indiquant leur erreur afin qu'ils puissent faire mieux la prochaine fois.

Dès lors que des déchets non conformes seront trouvés dans un container :

» le container ne sera pas vidé et un scotch "erreur de tri" rouge et jaune sera apposé sur le couvercle
» le propriétaire devra identifier le ou les déchets concerné(s) et les retirer du bac qui pourra être vidé au prochain passage de la benne.

Si l'usager rencontre des difficultés à identifier la cause du refus, il peut contacter le service Gestion des Déchets.

Ce qu'il faut faire

» déposer les emballages en vrac dans le bac jaune et surtout pas en sacs (noirs ou opaques) sinon ils partent en refus de tri,
» les papiers, enveloppes, journaux et magazines sont bien à déposer dans le bac jaune pour un bon recyclage,
» les cartons bruns sont à déposer en déchèterie,
» le verre est à déposer dans les colonnes d’apport volontaire qui maillent le territoire.

En téléchargement : Les consignes de tri pour recycler vos emballages, journaux et magazines

Infos

Service Gestion des Déchets de l'Agglomération du Choletais
N° vert : 0 800 97 49 49 (appel gratuit)

environnement.cholet.fr

 

Partager cet article Twitter Facebook Linkedin Google Plus email
Haut de page

Cholet Coeur de Ville

Cholet coeur de ville

Les Nouvelles Halles de Cholet

Projet des Halles de Cholet

Sortir dans le Choletais

Septembre 2019
L M M J V S D
            [1]
[2] [3] [4] [5] [6] [7] [8]
[9] [10] [11] [12] [13] [14] [15]
[16] [17] [18] [19] [20] [21] [22]
[23] [24] [25] [26] [27] [28] [29]
[30]            
Recherche dans l'agenda par thèmes
Recherche dans l'agenda par lieux
Toutes les manifestations