Fil d'ariane : Accueil/Actualités/Infos Culturelles/Les travaux se poursuivent sur l'église Notre-Dame

Les travaux se poursuivent sur l'église Notre-Dame

Les travaux se poursuivent sur l'église Notre-Dame. Après la rénovation de l'entrée occidentale et de ses deux flèches, c'est au tour du transept Nord d'être restauré. L'usure, les infiltrations d'eau ont lentement dégradé l'édifice choletais.

Un travail minutieux et artisanal

Il y a 18 mois, a débuté l'opération appelée calepinage. Elle consiste en un relevé méthodique de chaque pierre, de ses mensurations, des moulures et de toutes les parties travaillées. Toutes les cotes sont ensuite reproduites sur un dessin. À l'issue de ces relevés, les agents du Centre Technique Municipal ont pendant un an et demi, dans leur atelier situé au presbytère de l'église Saint-Pierre, taillé des pierres de tuf jusqu'à obtention de l'identique.

Une à une, les innombrables pierres taillées sont montées à la place de celles abîmées par le temps. Ensuite, les 30 m² de vitraux fabriqués pendant l'hiver par les deux agents vitraillistes de la Ville, prendront leur place sur la rosace du transept Nord.

Le monument rénové devrait être rendu aux Choletais en décembre prochain. La réhabilitation du transept aura coûté 450 000 €, pose et dépose de l’échafaudage compris.

Partager cet article Twitter Facebook Linkedin Google Plus email
Haut de page

Cholet Coeur de Ville

Cholet coeur de ville

Sortir dans le Choletais

Novembre 2019
L M M J V S D
        [1] [2] [3]
[4] [5] [6] [7] [8] [9] [10]
[11] [12] [13] [14] [15] [16] [17]
[18] [19] [20] [21] [22] [23] [24]
[25] [26] [27] [28] [29] [30]  
Recherche dans l'agenda par thèmes
Recherche dans l'agenda par lieux
Toutes les manifestations