Fil d'ariane : Accueil/Actualités/Infos Urbanisme/Bienvenue aux Halles !

Bienvenue aux Halles !

Les nouvelles Halles ont ouvert leurs portes le 10 septembre.
Promesse et délais tenus ! Le projet engagé par la Ville de Cholet est le résultat d’un travail concerté avec les commerçants et les riverains. Ce grand marché couvert, lieu de convivialité par excellence, redynamise cette partie du centre-ville.

Construites entre l'avenue Maudet et le pont De-Lattre-de-Tassigny, le long du parking de la Moine, les nouvelles Halles sont là.
Modernes, lumineuses, jouant pleinement la carte de la transparence et de la fonctionnalité, les Halles de Cholet proposent aux commerçants et aux clients un espace de 2 358 m². Prévu dans le programme, un bar-brasserie muni d'une grande terrasse va de toute évidence venir renforcer la fréquentation de ce lieu de vie prisé du centre-ville.



Faire le plein de produits de qualité et prendre le temps de les déguster sur place, telle est l'offre proposée ici. "Les Halles de Cholet, c’est une institution. Une vie dans la ville. À la fois plus modernes, plus fonctionnelles et plus esthétiques, les Halles répondent aux nouvelles aspirations des Choletais. Un lieu que les habitants vont très vite s'approprier", se réjouit Michel Bonneau, Adjoint au Maire en charge du Commerce.

Halles de Cholet
Ouverture du mardi au vendredi : 6h - 13h30
Samedi : 6h - 14h

Les Halles en chiffres

Coût : 4,5 millions / Surface 2358 m2 / 33 étals / ouvert 5 jours sur 7

Un projet structurant

La vétusté du bâtiment actuel a notamment motivé la construction de nouvelles Halles, constituant un projet phare du mandat de l'équipe municipale. Projet structurant du territoire, la réhabilitation des Halles et de ses abords a pour but de renforcer et de consolider le commerce de proximité, de soutenir les acteurs de l'économie locale, d'affirmer le dynamisme du quartier.

Au regard de la situation exceptionnelle des Halles dans la ville, il a été décidé de conserver leur emplacement, lieu de convergence, propice à l'échange et au développement des services urbains importants.

Une architecture audacieuse

Les anciennes halles étaient très refermées sur elles-mêmes : de l'extérieur, difficile de savoir ce qu'il s'y passait. "L'enjeu était justement d’éviter les ruptures entre l’extérieur et l’intérieur.
Les larges baies vitrées permettent d'apporter un maximum de clarté, de luminosité et d'apercevoir, depuis l'extérieur, l'activité et les produits"
, précise Frédéric Pavageau, Adjoint au Maire en charge des Bâtiments. À l'intérieur, tous les étals ont une hauteur maximale d'1m30 pour permettre au regard d'embrasser la totalité de la halle d'un seul coup d’oeil. "L'objectif était d'éviter l'effet labyrinthe. Une notion importante pour la gestion des flux, des files d'attentes aux différents étals. Un gain de temps et de confort pour le client", ajoute-t-il.
La spécificité du projet est la grande longueur du bâtiment, implanté le long du parking de la Moine.

Cette contrainte est imposée par l’organisation du marché le samedi matin. "Visuellement, il fallait casser cette grande longueur. C'est le rôle des toitures qui se croisent par un jeu d’obliques."

Le chantier en images

Le chantier des Halles - Galerie photos
Photos : Matthieu Mitschké

Nouveautés

  • Au centre, un espace de convivialité qui permet de déguster, sur place, les produits achetés sous les Halles
  • Un bar-brasserie dont la carte fera la part belle aux produits frais, vendus sous les Halles
  • Un fleuriste
  • Une épicerie bio
  • Une nouvelle boulangerie
  • Un groupement d'agriculteurs de Lys-Haut-Layon

Des animations les 20 et 21 septembre 2019

L'association des commerçants des Halles propose de nombreuses animations : musique, dégustation, jeux divers pour petits et grands…
Des festivités pour que les Choletais s'approprient très vite ce nouveau lieu de vie.
Animations à découvrir les 20 et 21 septembre de 9h à 13h.

Partager cet article Twitter Facebook Linkedin Google Plus email
Haut de page

Cholet Coeur de Ville

Cholet coeur de ville

Sortir dans le Choletais

Novembre 2019
L M M J V S D
        [1] [2] [3]
[4] [5] [6] [7] [8] [9] [10]
[11] [12] [13] [14] [15] [16] [17]
[18] [19] [20] [21] [22] [23] [24]
[25] [26] [27] [28] [29] [30]  
Recherche dans l'agenda par thèmes
Recherche dans l'agenda par lieux
Toutes les manifestations