Fil d'ariane : Accueil/Actualités/Infos Education/Les arts du cirque s'invitent à la crèche

Les arts du cirque s'invitent à la crèche

Archives - Cet article date de plus de 6 mois
Depuis le mois de novembre, le service Petite Enfance a mis en place un projet autour des arts du cirque dans ses structures d'accueil. Jusqu'en 2022, la Baraque à Cirque interviendra dans les multi-accueils de Cholet et du Puy Saint Bonnet.

En entrant dans la salle d'activités, on s'attendait à une ambiance survoltée. Il n'en est rien. La voix douce et les gestes enveloppants d'Anna, intervenante de la Baraque à Cirque, donnent le ton. Un à un, les enfants s'aventurent sur la planche d'équilibre ou sur "la grosse boule". Certains impressionnés, d'autres au contraire déjà très à l'aise.

Ce matin-là, c'est déjà la 3ème séance d'éveil aux arts du cirque proposée aux bambins de 2 ans accueillis à Pomme-Cannelle. Il en sera de même dans toutes les structures d'accueil petite enfance gérées par la Ville.

Motricité et confiance en soi

Pendant 4 séances, la Baraque à Cirque vient faire découvrir les différentes pratiques du cirque aux enfants de la crèche. Cette activité permet aux enfants de développer le sens de l’équilibre, la relation avec les autres et de découvrir l’environnement qui les entoure. Ces ateliers leur permettent également de se rendre compte de leurs capacités : pouvoir lancer, rattraper, tenir en équilibre, se déplacer de différentes façons.

"Ces ateliers mettent en œuvre un certain nombre de valeurs comme l'entraide, la patience, le respect, l'autonomie. L'objectif principal est de favoriser le développement et l'éveil de l'enfant grâce à des expériences et propositions ludiques, toujours dans le respect de chaque enfant", explique Isabelle Leroy, Adjoint au Maire délégué à la Famille et à la Petite Enfance. Lancer, attraper, faire rouler, ramper, grimper, glisser, s'appuyer... les découvertes sont nombreuses dans cette proposition faite à l'enfant.

Avec l'éveil musical, les sorties au musée, les séances à la Ludothèque ou les spectacles au théâtre, ces ateliers arts du cirque viennent enrichir l'offre culturelle proposée aux enfants accueillis. "Les structures petite enfance de Cholet sont bien plus qu'un mode de garde", sourit l'élue.

Infos :

Service Petite Enfance
Tél : 02 72 77 24 10

Partager cet article Twitter Facebook Linkedin Google Plus email
Haut de page